Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Mayenne distinguée pour sa gestion de la biodiversité

30 Octobre 2010 , Rédigé par Daniel Lenoir Publié dans #L'actu de la semaine

Il est bien loin le temps où le journal "la Vie" épinglait le département de la Mayenne pour son soi-disant désintérêt de l'environnement.

 

La plupart des élus et tous les collaborateurs du Conseil général impliqués  de près ou de loin dans la gestion de l'environnement avaient mal vécu la légèreté avec laquelle une journaliste avait fustigé les actions du Conseil général dans le domaine environnement. C'était il y a  2 ans.

 Et il y avait de quoi s'offusquer d'une telle critique, la preuve !

 

Pour la première fois, l'IDRRIM (Institut des routes des rues et des infrastructures pour la mobilité) nouvellement créé, et présidé par le sénateur et Président du Conseil général de Haute-Saône, Yves KRATTINGER a voulu distinguer une collectivité ou une entreprise pour son action en faveur de la biodiversité.

 

C'est à l'occasion du salon "Interoute et Ville" qui se tenait à Metz du 26 ou 28 octobre que les prix ont été remis.

Et devinez quoi ?

 

La Mayenne a obtenu le premier prix ex-aequo avec le département de l'Ain dans la catégorie "Infrastructures pour la mobilité et biodiversité".

 C'est son action remarquable en faveur de la gestion différenciée des bords de route et des voies vertes ainsi que l'abandon total des pesticides sur les espaces gérés par le département depuis 2008 qui a retenu l'attention du jury présidé par l'éminent professeur CHEVASSUS au LOUIS, docteur en sciences naturelles, ancien Président du Muséum National d'histoire Naturelle.

 

En 2008, j'avais eu la tâche, pas si facile, de présenter ce dossier à mes collègues en séance publique pour recueillir leur approbation.

 

Je ne pensais pas qu'un jour, je devrais au nom du département, me déplacer pour recevoir une telle distinction.

 

Pourtant, de retour d'Allemagne où j'étais en déplacement avec quelques collègues et des techniciens sur le thème du développement durable je me suis rendu le jeudi 28 octobre au congrès d'Interoute et ville pour recevoir ce premier prix des mains du Président de l'IDRRIM, Yves KRATTINGER.

Je vous livre le court commentaire sur l'appréciation de notre démarche, paru sur le site de l'institut : le jury a souligné l'exemplarité de cette démarche d'entretien des dépendances vertes et du « zéro phyto », tant du point de vue de l'approche scientifique que de la communication.

 

 

J'étais accompagné de Sandrine FORET chargée de mission sur les espaces naturels au Conseil général, de Roger NEVEU chargé de la gestion des routes et de Bertrand JARRY de Mayenne Nature Environnement (MNE). Notre autre partenaire, la chambre d'agriculture n'avait pas pu se déplacer.

 

voyage-en-Allemagne--developpement-durable-082.jpg

La remise du prix par Yves KRATTINGER

 

J'ai rappelé à cette occasion que ce prix était une reconnaissance pour les équipes du Conseil général qui chaque jour oeuvrent pour la sécurité des usagers des routes et voies vertes tout en préservant l'environnement et la biodiversité en particulier.

J'ai indiqué qu'il s'agissait aussi d'un réel encouragement à poursuivre dans cette voie qui semble déjà très concluante pour les espèces que nous voulons préserver mais aussi pour le porte-monnaie des Mayennais puisque nous évaluons l'économie à 60 000 € en un an.

 

La prochaine étape pourrait être la valorisation des produits de la fauche ainsi que celle du bois qui se trouve dans nos nombreux kilomètres de haies bocagères.

 

Nous avons le bocage, nous avons la volonté, il nous suffit de trouver la bonne technique, et nous aurons l'ENERGIE !

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article