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Sapeurs pompiers volontaires: la reconnaissance!

31 Octobre 2009 , Rédigé par Daniel Lenoir Publié dans #édito

La campagne des calendriers bat son plein, les "Sainte Barbe" auront lieu dans quelques semaines, l'occasion de rappeler l'engagement de ces hommes et femmes du feu dont près de 200000 en France sont des volontaires, c'est à dire indemnisés pour leurs seules astreintes ou interventions.

Je ne veux pas vous faire pleurer sur leur sort, ils ne demandent pas cela, mais le corps des sapeurs pompiers paie chaque année un lourd tribut à la protection de chacun d'entre nous. Les noms des disparus sont d'ailleurs cités au moment des cérémonies de Sainte Barbe.

Il est donc normal que nous leur rendions hommage. Mais il est encore plus nécessaire que la reconnaissance passe par une indemnisation digne de ce nom pour le temps qu'ils consacrent au secours des autres.

Il faut admettre que les choses ont beaucoup évolué ces 10 ou 15 dernières années, en particulier parce que tous les pompiers ont été rattachés au corps départemental. Cette départementalisation a permis d'uniformiser les prises en charge, elle a mis à disposition de chaque centre local le matériel nécessaire à de bonnes conditions d'intervention. 
Je l'ai déjà dit, mais il est bon de le rappeler, le centre de secours de Villaines la Juhel a bénéficié de dotations en matériels (véhicules, équipements...) et en immobilier très importants depuis 2002.

Cela ne serait pas satisfaisant si un effort n'était pas fait en direction des hommes et des femmes qui, chaque jour, en urgence, se précipitent dans les camions pour partir en intervention.

Avec le décret qui est paru le 13 octobre dernier, c'est chose faite!

Il prévoit une revalorisation des vacations répartie sur 3 ans. Cette première mesure sera sans impact sur la Mayenne qui avait anticipé en se mettant depuis plusieurs années à 100% de la vacation.

La deuxième mesure vise à allonger la plage horaire de versement des heures de nuit. Elle était de 0h à 7h. A compter de la mi-octobre, elle passe de 23h à 7h, et passera à 22h en 2011.
L'indemnité (vacation) sur cette plage de nuit est doublée par rapport aux heures de journée. Le jackpot? Sans doute pas! 

Cela fait en sorte que le sapeur qui reçoit 7 € de l'heure (oui, ce n'est pas le SMIC... mais ce n'est pas imposable, la bonne blague...) recevra 14 € quand il sortira la nuit.

Troisième mesure nationale: la revalorisation des heures passées en formation de pompier. Elles étaient payées pour certaines 4 € l'unité ; elles passeront progressivement à l'équivalent d'une vacation pleine, soit de 7 à 10 € selon le grade.

Et puis, parce que c'était indispensable, le Conseil d'administration du SDIS de la Mayenne a souhaité améliorer la situation des chefs de centre. 
J'ai honte de vous dire ce que reçoit un chef de centre de secours actuellement pour assumer toutes ses responsabilités qui vont grandissantes : au maximum 28 € par mois. Pas même un euro par jour.

J'ai beaucoup plaidé pour que cela change. Le principe en est maintenant adopté, et je m'en réjouis vraiment. Nous allons donc avoir à définir prochainement les modalités de la mise en place de ce changement. J'y mettrai toute mon énergie, comme il se doit.
  
 
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Impôts locaux: A quoi sert votre argent ?

25 Octobre 2009 , Rédigé par Daniel Lenoir Publié dans #édito

C'est l'époque ! Taxe d'habitation et taxe foncière sont les deux réjouissances de  l' automne.

Pour y voir clair, je vous propose, comme je l'ai fait par exemple à propos de la taxe carbone, de m'appuyer sur ma propre situation en détaillant mes avis d'imposition.
Premier constat, sur l'avis concernant la taxe d'habitation, seule la commune et le département prélèvent une cotisation. La région en est exclue ainsi que  le syndicat de communes qui n'est autre que le syndicat d'électrification local qui vient de disparaître pour être regroupé à l'échelon départemental.
La communauté de communes est aussi absente de cette feuille d'imposition, comme elle l'est d'ailleurs de la taxe foncière alors que la très grande majorité des services auxquels nous faisons appel sont bien de sa responsabilité ( voirie rurale, ordures ménagères, eau potable, assainissement,...). Cette situation date de la mise en place de la taxe professionnelle unique en 2007 qui a fait basculer l'ensemble des TP dans l'escarcelle de la CCV, d'un côté, et  tous les impôts des ménages vers les communes.
Voilà un premier paradoxe qui peut s'expliquer, bien sûr, par la volonté d'uniformiser l'imposition des entreprises sur un même territoire ( la TPU ), mais qui maintient une inégalité flagrante entre les citoyens du même territoire à cause de taux d'imposition extrêmement différents d'une commune à l'autre.
C'est comme cela que ma commune, qui ne gère plus que l'école, une partie de l'animation jeunesse, les bâtiments communaux et le cimetière... m'applique un taux de grande ville: 16,89%, malgré ses 532 habitants et  préléve donc 465 €.

Le deuxième paradoxe réside dans la faiblesse de la part départementale qui s'élève à 260 € alors que dès la sortie de mon domicile  je suis sur la route départementale, que le transport scolaire a transporté mes enfants, que le collège les a accueillis, que si je vieillis ici j'aurai peut-être besoin de l'APA, que si je peux vous inonder de mes articles bloggeurs c'est grâce à l'effort du Conseil Général pour équiper toute la Mayenne en ADSL... Bref, une multitude d'actions, souvent mal identifiées sans doute mais qui valent bien l'argent qu'on y met.

Reste la part de la taxe foncière ou plus exactement des taxes foncières puisqu'elles sont deux.

Je vous fais grâce du non bâti. Il est lié à notre activité agricole mais s'élève quand même à 178 €.

Le foncier bâti lui, ressemble un peu à la taxe d'habitation. Il en a en tout cas les mêmes défauts puisqu'à nouveau la commune nous prélève une somme que je trouve non négligeable ( 522 € ) même si le taux a baissé cette année. C'est bien le moins que le conseil municipal pouvait faire, vu l'absence totale de projets en 2009. Le département est nettement en dessous, avec 311 € et la région applique un taux faible avec un prélèvement de 57 € mais là, ne me demandez pas ce que la région m'apporte. On doit être bien loin de Nantes...

Alors bien sûr on nous rétorquera que les impôts  du département ont beau être limités , ils ne cessent d'augmenter.

C'est vrai. Depuis quelques années l'équilibre du budget est un exercice difficile. Il est dû en grande partie à l'arrivée de nouvelles compétences ou de décisions que nous ne maîtrisons pas. Et puis je l'ai rappelé plus haut, votre argent apporte un vrai service à la population, à vous et à moi.

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23 ans, peut-être l'âge de raison...

23 Octobre 2009 , Rédigé par Daniel Lenoir Publié dans #édito

Je dois vous l'avouer, j'ai eu peur.
Peur que le Président de la République ne renonce pas à ce projet stupide de faire élire son fils à la présidence de l'EPAD parce que c'était son fils.
Pas peur pour lui, ou pour eux, après tout c'est leur problème, mais peur pour l'idée que je me fais de la morale politique, de la démocratie et de la cohésion sociale.
L'épisode que nous venons de vivre, et qui se termine bien, heureusement, n'est pas anecdotique. Il n'est pas seulement une histoire de fils à papa qui voudrait grandir plus vite que les autres.
Il dénote d'un état d'esprit du "tout permis", du "puisqu'ils le font, pourquoi pas moi", du "si t'as pas de relations..." etc.
Imaginez un instant que NS n'aie pas voulu entendre, et j'ai crains qu'il ne les entendent pas, les suppliques venant même de son camp.
Nous étions en droit de nous demander si nous n'étions pas en train de changer de régime.
Nous avons entendu parler de népotisme. Oui, il s'agissait de népotisme. Le népotisme consiste bien à profiter de son influence pour favoriser un proche.
Toutes les explications auxquelles se livraient les ministres et autres membres de la majorité étaient pathétiques. J'en étais malade pour eux. Tout le monde sait comment se fait une "élection" de cette nature. Oui, il y a vote, mais ce vote a un caractère formel parce qu'il est normal que les instances majoritaires aient le dernier mot. Nous vivons cela fréquemment au moment des désignations dans les différents syndicats intercommunaux ou autres.
L'exemple qui me vient à l'esprit, c'est le choix du Président du Parc Naturel Régional Normandie-Maine.
Au départ du Président DURON en 2007, cette instance pouvait faire l'objet de combats politiques. Or, il n'en a rien été parce que la règle tacite est que le Président soit issu du Conseil Général de l'Orne. C'est donc L.E ERMESSENT qui a été élu avec l'aval des différentes autres composantes dont les régions pourtant de gauche qui ont eu bien sûr les premiers sièges de Vice-Présidents.
Voilà comment les choses se passent. Alors, de grâce, que les défenseurs du jeune homme ne nous prennent pas pour des idiots.
J'ai évidemment parlé de cette affaire avec mes collègues au Conseil Général. En aparté, je n'en ai pas trouvé un seul pour défendre cette manière de faire, même chez les membres de l'UMP. Pas fous!
Est-ce que le débat portait sur la capacité des jeunes à prendre des responsabilités? Non. Portait-il sur le droit à l'élection pour ceux et celles qui ne sont pas passés par l'ENA ? Non plus. Qu'aurions nous dit sinon de Roger MONORY, que dirions nous de LULA?
Oui les jeunes ont le droit et le devoir de s'intéresser à la vie publique, que leur parents soient connus ou pas. Oui, les sans grades ont leur mot à dire et peuvent prétendre comme tout un chacun à jouer un rôle important dans leur milieu. J'en connais beaucoup avec qui je prends plaisir à travailler et d'autres avec qui j'aurais aimé travailler.
Je n'ai donc pas seulement eu peur, j'ai été, et je suis encore en colère. 
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Conseillers territoriaux: les choses se précisent

21 Octobre 2009 , Rédigé par Daniel Lenoir Publié dans #L'actu de la semaine

J'avais prévu de vous parler aujourd'hui des impôts locaux puisque comme tout le monde vous avez reçu les douloureuses, taxe foncière et taxe d'habitation, mais l'actualité m'a fait changer d'avis.
Je reviendrai sur ces sujets dans quelques jours. Pour le moment, c'est l'annonce officielle du projet de réforme des collectivités territoriales qui me paraît le plus intéressant.
Entendons nous bien, il ne s'agit que d'un projet. Les précisions que je vais vous apporter sont donc encore au conditionnel, puisque contrairement à certaines apparences, il existe toujours un parlement. Parions d'ailleurs que les débats seront animés au sein des deux assemblées.
Fini donc les Conseillers Généraux et Régionaux, vive les Conseillers territoriaux!
Comment ça marche?
D'abord, la loi deviendra effective, si elle est votée, en 2014. Toutes les élections (régionales et cantonales) qui auront lieu avant ne vaudront que pour la période qui les séparera du mois de Mars 2014.
En 2014, les conseillers territoriaux seront élus au scrutin uninominal à un tour sur des cantons qui auront au préalable été redécoupés, ou plus exactement, agrandis ou regroupés, puisque la Mayenne ne comptera plus que 15 à 20 conseillers territoriaux.
L'élu sera celui qui aura le plus de voix même si il n'a pas la majorité absolue. Les voix des perdants seront mises dans un pot commun départemental en fonction de la liste qu'ils auront choisi préalablement, et elles serviront à élire à la proportionnelle 3, 4 ou 5 autres conseillers territoriaux, ce chiffre ne dépassant pas 20% du total des élus.
Cette nouvelle génération de représentants aura une double fonction, elle siégera au département et à la région.
Evidemment, nous n'avons pas aujourd'hui tous les éléments pour juger de la pertinence de ce changement, mais la première impression que cela me donne, c'est que ces conseillers territoriaux seront de par leur mode d'élection attachée à un territoire et de par leur nombre, des super conseillers généraux.

Si vous avez écouté ou lu les médias sur ces sujets vous avez sans doute remarqué que la mesure qui ressort le plus est bien ce changement au niveau du département et de la région. Pourtant, le paysage communal et intercommunal est lui aussi sérieusement bouleversé dans ce même projet de loi.

Ce que je vous indiquais à l'issue de la réunion des maires et adjoints samedi, semble se confirmer. Toutes les communes supérieures à 500 habitants connaîtront un scrutin de liste, c'est à dire pour nous, Villaines bien sûr, mais aussi, Courcité, Averton et Gesvres pour le moment.

J'ajoute que le nombre de conseillers communautaires risque d'être réduit. Il sera aussi plus équitable puisqu'il tiendra compte de la population sans toutefois permettre à une grosse commune de représenter plus de la moitié du conseil communautaire. Enfin,ils seront élus démocratiquement, un vrai changement!

Dans les communes de moins de 500 habitants, il pourra être tenu compte de l'ordre d'arrivée à l'élection des conseillers municipaux.

Vous le voyez, beaucoup de changements aussi et je ne vais pas renier ce que je réclame depuis longtemps. La démocratie devrait y être gagnante.
En tout cas, je connais quelques conseillers municipaux qui auraient trouvé naturellement une place au conseil communautaire si cette loi avait été en oeuvre aux dernières élections.
Dommage qu'il faille légiférer pour faire appliquer le bon sens!




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Les élus locaux réunis à Ernée

17 Octobre 2009 , Rédigé par Daniel Lenoir Publié dans #L'actu de la semaine

Comme chaque année l'association des Maires et Adjoints de la Mayenne réunissait toute la journée de samedi les élus locaux que sont bien sûr les Maires, leurs adjoints, les Présidents de Communautés de Communes ainsi que les Conseillers Généraux et Régionaux.
Pas de doute, le sujet de la table ronde habituelle ne pouvait porter que sur la réforme des collectivités.

Ce fut le cas, et nous avons assisté à un débat tout à fait passionnant avec la présence de Madame GOURAULT Sénatrice du Loir et Cher, de Pierre JARLIER, Sénateur du Cantal, Maire de Saint Flour, de Michel PIRON député du Maine et Loire et Conseiller Général, de Jacques AUXIETTE le Président de la Région des Pays de la Loire et bien sûr, Jean ARTHUIS et Norbert BOUVET.

Evidemment, les choses n'étant pas encore totalement figées, c'est d'hypothèses qu'il a été question.

Il ressort malgré tout assez clairement que la volonté du gouvernement est de faire apparaître deux blocs de collectivités. d'un côté, la commune et la communauté de communes, et de l'autre côté, le Département et la Région.

Si la notion du "qui fait quoi" n'est pas réglée, nous voyons quand même pointer l'idée d'un renforcement du rôle de l'intercommunalité. Les Départements et les Régions seraient amenés quant à eux à spécialiser leur action afin de limiter les doublons.
Mais personne ne parle plus de suppression de tel ou tel étage administratif.

La fiscalité a fait aussi l'objet d'interventions pertinentes puisque le gouvernement a choisi de supprimer purement et simplement la taxe professionnelle, sans toute fois dire précisément comment les collectivités pourront continuer d'assurer leurs responsabilités auprès des citoyens et avec quels moyens financiers.

Il ressort de cette partie du débat qu'un moment de grande incertitude s'ouvre devant nous.

Bien malin est le Maire ou le Président qui peut savoir comment sa collectivité fonctionnera demain.

L'incertitude porte aussi sur le mode de désignation  des différents élus.

Là encore  certains changements, très attendus vont venir bouleverser le paysage politique local. En effet, il paraît acquis que les communes de plus de 500 habitants connaîtront une élection municipale au scrutin de liste. Fini donc le vote ou chacun peut rayer ou ajouter des noms sur une liste informelle. Fini également la désignation des délégués à la communauté de communes lors de la deuxième réunion du conseil municipal. Ces délégués seront élus directement par les électeurs par un fléchage sur la liste.
Ceux et celles qui connaissent la situation locale Villainaise comprennent immédiatement l'intérêt de ce nouveau dispositif qui ne semble d'ailleurs contesté par personne tellement il est devenu indispensable pour un bon fonctionnement démocratique.
Il est possible aussi que le nombre d'élus municipaux et intercommunaux soit revu à la baisse. Il faut bien admettre que quantité d'élus, en particulier chez ceux qui ne siègent pas à l'intercommunalité se demandent à quoi ils servent.

Quant aux conseillers Généraux et Régionaux qui devriendraient des conseillers Territoriaux la situation s'est plutôt obscurcie.
Je ne suis pas sûr d'ailleurs, que cette partie de la réforme soit encore très claire dans l'esprit de ses initiateurs.
Seule certitude par contre, c'est la volonté de faire aboutir cet ensemble législatif assez rapidement pour une mise en application lors des élections de 2014 au cours desquelles nous aurions à désigner tous les élus locaux, de la commune à la région.
 


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Du mauvais usage d'un journal municipal...

10 Octobre 2009 , Rédigé par Daniel Lenoir Publié dans #édito

Un journal ou un bulletin municipal est à priori un outil de communication respectable. C'est en tout cas un moyen classique de faire connaître les actions conduites par une municipalité.
La loi prévoit d'ailleurs clairement l'utilisation qui peut en être faite, indiquant par exemple la possibilité d'expression des membres du Conseil municipal qui ne partagent pas toujours le point de vue du Maire, d'autant que le financement est assuré par les deniers de la commune. 
Bien entendu, personne n'est dupe. Il s'agit la plupart du temps d'un média de "propagande" au service de la majorité en place.
Dans le genre, le dernier journal de Villaines la juhel ne fait pas dans la dentelle.

Pour tous ceux et toutes celles qui n'ont pas eu la chance d'être destinataires de ce formidable journal  d'octobre 2009, je dois une explication liminaire:

Vous avez remarqué que la vie locale n'est pas le sujet qui m'anime le plus dans ce blog.
Je le regrette.

Je m'exprimerais volontiers beaucoup plus si la vie publique communale m'en donnait l'occasion. Mais pour cela il faudrait des  informations positives, ce qui, il faut en convenir, est rare.

Une nouvelle fois, ce qui m'amène à parler de Villaines la Juhel n'est pas glorieux.

La commune vient en effet de produire son fameux journal dans lequel le mot du Maire mériterait d'être encadré. Et cerise sur le gâteau, un article est consacré aux travaux du collège les "garettes". Il fait beaucoup réagir...

A  la première page, cela commence fort au travers de ce "mot du Maire".
Une tirade sur la notion d'entreprise débute son discours. Elle a dû faire sourire ceux qui  connaissent le fonctionnement de la commune. Et puis  dès le deuxième alinéa, pan sur le bec du prédécesseur qui finira peut-être par comprendre. Et nous voilà pour finir dans une démarche psychanalytique personnelle du Maire qui voudrait nous faire croire qu'il peut encore changer. Egocentrique, prétentieux! Je ne sais comment le qualifier.Sans doute mérite-t-il les deux!

Pourtant, l'audit a été bien conduit et je ne voudrais pas que les 4000 € que nous avons mis dans cette affaire se résument à ce galvaudage. 
Personne n'a d'ailleurs été soumis comme il le dit, à la "question".
Drôle de référence. Pense-t-il en écrivant cela au livre de Paul ALLEG ?  Si tel est le cas, c'est douteux et de très mauvais goût.
Son comportement à par contre été particulièrement pointé du doigt par le personnel. Lors de la restitution de l'audit la responsable de CER France qui assurait cette prestation a été sans ambiguïté. "Monsieur le Maire, votre comportement est mal vécu par la grande majorité des salariés".
En fait, ces états d'âmes ne nous intéressent pas.
Nous sommes tout simplement en droit de savoir ce qui va être fait maintenant. Où en sont les projets? quelles sont les difficultés? Comment vont évoluer les collectivités? etc...
Les citoyens ne sont-ils pas concernés par ces informations? La lecture des compte-rendus municipaux à beau être passionnante, elle ne suffit pas à répondre à ces questions.

Ouvrez maintenant le journal à la troisième page. Déjà les belles promesses s'envolent.

Saviez vous que la commune s'occupait des investissements au collège public les "garettes"?
C'est un exploit que d'écrire sans vergogne un tel article en omettant le maître d'ouvrage de ces importants  travaux. Qui est responsable de ce texte? Le rédacteur, ou le Maire ?
L'estime de l'un pour l'autre est si "forte" que l'on pense au mariage de la carpe et du lapin. 
Mais tant pis, pour nuire ils sont visiblement prêts à tout.

Est-ce à dire que quand il n'y a ni projets ni réalisations il faut piquer ceux des autres ? Ceci est profondément ridicule! 
Tout le monde sait très bien que cet investissement de près de 2,5 millions d'euros est assuré par le Conseil Général. La presse s'en est suffisamment faite l'écho pour qu'il ne puisse pas y avoir de doute.  Alors pourquoi mentir ?

Et je vous ai passé les détails: Absence de directeur de publication alors que c'est obligatoire, une rédaction très médiocre... Bref, le numéro 23, c'est du "lourd".

Voilà une belle image de Villaines...



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Le reportage de France 3 est programmé

7 Octobre 2009 , Rédigé par Daniel Lenoir Publié dans #L'actu de la semaine

Ce soir mercredi , le reportage tourné sur le canton de Villaines la Juhel sera diffusé dans l'émission régionale de France 3 Maine. Pour ceux et celles qui n'ont pas eu l'occasion de se connecter en début de semaine je les invite à lire l'article daté du 06 octobre qui précise le sujet traité par l'équipe de la télévision locale.
Vous pourrez également  le visionner sur le site de France 3 Pays de Loire dans la rubrique du 19/20 du 07 octobre.


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France 3 parle de transport scolaire en Mayenne

6 Octobre 2009 , Rédigé par Daniel Lenoir Publié dans #L'actu de la semaine

Ce matin, mardi 06 octobre, à l'aube, l'équipe de France 3 Maine avait rendez-vous au domicile de la famille GAUDIN de Loupfougères. Ils accompagnaient leur fille Mathide qui utilise le car du transport scolaire pour se rendre au collège "les Garettes" à Villaines la Juhel.

Il y avait donc de l'effervescence dès 8h dans le bourg de la commune où une dizaine d'enfants se rassemblent chaque jour pour prendre le car en même temps que Mathilde et sa copine Aurore.

Le caméraman est ensuite monté dans le véhicule pour filmer le trajet avec les élèves et ainsi illustrer un sujet consacré à ce service public indispensable, géré par le Département.

Il y a quelques fois des reportages à "charge", qui critiquent, fustigent,  et il y a aussi, et c'est heureux, des dossiers qui permettent de mieux connaître ce que fait tel ou tel service ou telle ou telle administration.

C'est bien à la deuxième catégorie que nous avions à faire ce matin.

Vous verrez donc concrétement comment avec une équipe restreinte, le Conseil Général met en place une logistique extrèment compliquée qui mobilise près de 350 conducteurs chaque jour sur les routes Mayennaises.

Vous verrez sans artifice ce que pensent les élèves transportés et leurs parents.

Bien sûr tout ne sera pas révélation... Mais il est important que les conducteurs (trices) des entreprises qui assurent pour nous ces services,que les collaborateurs (trices) du Conseil Général soient reconnus dans le travail qu'ils font.

Sans préjuger de ce qui vous sera présenté prochainement il est probable que ce reportage s'inscrive dans cette veine.

 

Dès que j'aurai connaissance de la date de sa diffusion je vous en ferai part sur ce blog.



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La collecte des ordures ménagères, une source de mécontentement

3 Octobre 2009 , Rédigé par Daniel Lenoir Publié dans #édito

Qui n'a pas entendu cette formule: "Plus je trie, plus je paye!"?
Cette affirmation, souvent infondée  il faut bien le dire, montre à quel point la démarche des collectivités est mal comprise.
Alors comme j'essaie toujours avec ce blog, , je vais tenté d'éclairer votre lanterne.

Premier point, que représente le tonnage des ordures ménagères en Mayenne, et quelle en a été l'évolution ces dernières années?
En 1998, année de référence, les Mayennais produisaient 87000 tonnes d'OM. En 10 ans et grâce aux efforts de chacun la quantité collectée n'atteint plus que 77000 tonnes, ce qui représente toutefois un tas de 260 Kg par habitant.
Les progrès ont été assez inégaux parmi les entités de collecte. Certaines comme Craon et Meslay de Maine ont fait de réels efforts et sont actuellement à 209 et 207 Kg alors que les villes dépassent encore les 300 Kg. Villaines la Juhel ne doit pas être fière de sa performance puisqu'elle arrive juste derrière ces 3 villes, en tête donc des collectivités plus rurales avec 254 Kg en 2008 et elle a très peu progressé au cours des dernières années.
La faute à qui?
Aux citoyens peut-être, mais aussi sans doute à l'organisation et à la communication portée par la CCV.
Nous y reviendrons.

Deuxième point, qui paye et comment on paye?

En Mayenne, les collectivités (communautés des communes, syndicats mixtes, communautés d'agglomération...) qui gèrent les déchets se décomposent principalement en deux groupes.
Celles qui appliquent la taxe enlèvement des ordures ménagères,TEOM, elles sont au nombre de six, mais représentent 65% de la population. Il s'agit des plus grandes collectivités et agglomérations.
Celles qui appliquent la Redevance d'enlèvement des ordures ménagères, REOM ( la facture vient à part) qui sont aussi six, mais comptent une population nettement moindre et essentiellement rurale.

La communauté de communes de Villaines la Juhel fait partie de cette dernière catégorie.

Cette distinction a son importance parce que cela signifie pour ceux et celles qui  s'acquittent de la TEOM, que les prélèvements auxquels ils sont soumis s'appuient uniquement sur la valeur cadastrale de leur habitation. Il s'agit d'une taxe additionnelle à la taxe foncière sur les propriétés bâties. Les valeurs cadastrales étant très inégales au travers du Département, la taxe peut elle aussi connaître des variations considérables d'un lieu à l'autre.

Quant à la redevance, plusieurs critères peuvent être retenus en fonction des choix des élus:
- La composition du foyer
- La valeur cadastrale
- La fréquence des collectes
- La nature de la collecte, porte à porte, containers...
Villaines la Juhel fait partie des collectivités qui ne tiennent compte que des 2 premiers critères. Elle se rapproche en cela de la taxe d'autant que la part liée au revenu cadastral pèse, dans le cas d'un foyer à 2 personnes par exemple pour 2/3 de la somme. Vous verrez que les conséquences ne sont pas minces au regard des décisions récentes de modification de l'organisation de la collecte sur notre territoire.

J'ajoute que le traitement des ordures ménagères est pris en charge par le Conseil Général. Il possède entre autres l'usine d'incinération de Pontmain qui revend l'énergie produite à l'usine laitière toute proche, ce qui réduit de moitié le coût du traitement et économie l'équivalent de 8000 T de fuel par an. Si le Conseil Général n'avait pas engagé cette démarche volontaire il y a une dizaine d'années, vous payeriez plus cher encore.

Qu'en est-il justement des modifications que je découvre comme vous sur le terrain?

Le porte à porte 2 fois par semaine est remis en cause. Les déplacements dans certains quartiers aussi. Mais en campagne, ce n'est pas 100 ou 200 m qu'il faut maintenant faire pour rejoindre son container. C'est souvent 2 voire 3 Km.
Il y a eu plusieurs démarches, soit individuelles soit collectives qui visaient à contester ces décisions. Ces personnes m'ont fait part de leur désaccord.
Je comprend aisément ceux et celles qui protestent en voyant les containers s'éloigner de leur domicile. Il me semblait que ce déplacement de la collecte des ordures ménagères devait être accompagné d'une augmentation des points d'apports volontaires (PAV) en regroupant OM et PAV. Or il n'en est rien pour le moment. Alors évidemment les usagers ont le sentiment d'être perdants. Ils ont d'autant plus cette impression que le tarif, comme vous l'avez compris dans mon explication plus haut, est le même  que vous soyez servis à domicile, ou que vous ayez 3 Km à faire.

Concernant la réduction des passages dans l'agglomération de Villaines, je note simplement qu'il s'agit de la seule ville qui bénéficiait d'un tel service en dehors de la partie la plus agglomérée de Laval Agglo et de quelques communes du secteur de Loiron.
Il est donc temps de poser la question du mode de financement de la collecte des ordures ménagères à la CCV. J'ai souvent, quand je siégeais dans cette instance, fait part de ma désapprobation en voyant qu'il n'était pas tenu compte de l'effort fait par les habitants de la campagne. La formule est pourtant simple. Il suffit d'ajouter le critère de la nature de la collecte puisque maintenant tout le monde ne bénéficie plus que d'un ramassage hebdomadaire.
Certes nous avons  choisi de vivre à la campagne. Cela ne justifie pas qu'un service apporté de manière discriminante soit facturé au même tarif!

 

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