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Lire et Faire Lire: l'action qui fait du bien aux relations intergénérationnelles!

25 Juin 2009 , Rédigé par Daniel Lenoir Publié dans #L'actu de la semaine

Voilà près de 10 ans que des bénévoles, tous âgés d'au moins 50 ans, se relayent pour lire des livres aux enfants des écoles.
C'est Alexandre Jardin, l'écrivain, qui a eu cette idée de rassembler autour de la lecture, les 2 générations.

Cette action a pris tranquillement son essor dans le pays tout entier, mais il y a des secteurs où elle a connu un développement plus important. Le canton de Villaines fait partie de ces territoires où la quasi totalité des classes primaires et maternelles reçoivent les papis et mamis qui viennent lire une histoire, un livre, l'espace d'une demi-heure ou d'une heure.
Plus de trente bénévoles participent ici à cette action soutenue depuis le début par le Conseil Général.

Il n'y a pas de mystère, si tant de personnes et tant d'écoles ont fait ce choix sur le canton de Villaines de partager ce plaisir de la lecture avec les plus petits, c'est qu'il y a depuis le début en 2000 une "animatrice" qui a su convaincre et organiser tout le groupe tout en faisant le lien avec les structures départementales que sont l'UDAF et la FAL. Cette personne, c'est Jacqueline RAITIF qui a été épaulée très régulièrement par Daniel MORIN.

Je veux leur rendre hommage à tous les 2 parce que j'ai conscience que leur engagement n'a pas toujours été un long fleuve tranquille. Je félicite aussi tous les lecteurs (je devrais dire "lectrices" parce qu'elles sont très majoritaires) qui chaque semaine consacrent un peu de leur temps aux enfants de l'école la plus proche.

2010 sera l'année du dixième anniversaire. Pour cela, le comité de pilotage départemental a imaginé de demander à tous les enfants des écoles de la Mayenne, qu'ils soient concernés ou non par l'action "lire et faire lire" de dessiner un marque-page qui sera présenté à l'occasion d'une grande exposition. Bien sûr, Villaines sera encore très actif. 
C'est en tout cas ce qui ressortait de la rencontre des bénévoles qui avait lieu mardi 23 juin à Averton (cf: la photo)  

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çà va bouger dans les collectivités locales!

20 Juin 2009 , Rédigé par Daniel Lenoir Publié dans #Le saviez-vous?

Si vous avez aimé le rapport Balladur contenant des propositions de réformes des collectivités, vous risquez d'adorer le discours de Nicolas SARKOZY devant le congrès qui sera réuni lundi 22 juin à Versailles!

En effet, sans être dans le secret des dieux, il se murmure que le Président de la république a l'intention d'annoncer au moins 2 réformes dans son allocution devant les parlementaires:

La première porterait sur les retraites. Pas besoin de vous en donner l'orientation. Chacun comprend que l'âge légal de fin d'activité risque d'être une nouvelle fois repoussé.

La deuxième concernerait l'organisation des collectivités locales: Communes, communautés de Communes, Départements et Régions.
Quand les temps sont durs, quand l'état croule sous la dette, il est facile d'accabler toutes ces collectivités et de les accuser de dérapages financiers alors même que c'est l'Etat lui-même qui leur a transféré un grand nombre de compétences nouvelles sans forcément y adjoindre les moyens financiers correspondants.

Il y a donc risque d'illusion dans ce qui nous sera sans doute annoncé lundi.

La première tentative, présente dans le rapport Balladur, consistait à faire fusionner certaines collectivités, en particulier les Départements et les Régions. Visiblement, cette idée n'a pas reçu un écho très favorable chez les élus concernés, mais je ne suis pas sûr que la population elle-même y ait vu  un allégement et une clarification. Peut-être même que les Français pensent tout simplement avoir d'autres chats à fouetter en ce moment.

Qu'à cela ne tienne! Si nous ne pouvons pas faire fusionner les collectivités, fusionnons les fonctions des élus qui les dirigent.

Nous nous acheminons donc vers une proposition qui viserait à créer un mandat unique de Conseiller Général et Conseiller Régional qui prendrait peut-être le nom de Conseiller Territorial, et ce à partir de 2014.

Evidemment, cette nouvelle disposition nécessiterait un réexamen des circonscriptions électorales puisqu'il paraît inconcevable de maintenir autant de Conseillers Généraux qu'actuellement, sauf à prendre le risque de transformer les assemblées Régionales en véritables parlements locaux.

Une partie des Conseillers Territoriaux pourraient donc être issus d'élections à la la proportionnelle, dans les villes. Les autres, en secteur rural étant élus au scrutin uninominal à 2 tours ( comme actuellement) mais sur des circonscriptions plus grandes.

Y a t il là une source d'économie?
Je n'en suis pas sûr. En tout cas si elle existe, elle sera minime.
Par contre, indiscutablement, le paysage politique local se verra bouleversé. A priori, J'y vois pas mal d'avantages, mais, attendons encore un peu pour connaître précisément les propositions.

Concernant les Communes et Communautés de Communes, l'évolution majeure risque de porter là aussi sur le mode de désignation des élus municipaux et des représentants à la Communauté de Communes.
Les premiers seraient élus au scrutin de listes dans les Communes de plus de 500 habitants (3500 actuellement), les seconds seraient identifiés en tête de la liste municipale. Chaque électeur pourrait donc avoir le sentiment de choisir un peu plus son représentant à la Communauté de Communes.

Inutile de vous dire que les "coups tordus" comme on a pu le voir à Villaines en 2008 deviendraient plus difficiles.

Reste la fiscalité.

Quel impôt va remplacer la taxe professionnelle? Parce que j'imagine que personne ne s'est fait d'illusion. Il faut trouver un impôt de substitution.

Là encore les suppositions vont bon train.
Nous en reparlerons donc.




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Elections Europeennes: Mon point de vue local

15 Juin 2009 , Rédigé par Daniel Lenoir Publié dans #texte libre

D'abord, ne soyez pas surpris de ma réaction si tardive sur ce sujet, j'étais tout simplement absent de la Mayenne la semaine dernière, et je n'avais pas accès à mon blog.
Je vois en tout cas que vous avez encore été nombreux à le consulter puisque rien que pour la journée d'hier, j'ai enregistré 27 connections.

Au delà des pourcentages électoraux connus au niveau national,  il y a des chiffres qui donnent presque le vertige! Ce sont ceux de l'abstention.
Les commentateurs de tous poils s'évertuent bien sûr à disséquer  par le menu les résultats, tirant évidemment des conclusions définitives.
Pourtant, à Laval par exemple, ville de plus de 50000 habitants, seulement 1300 voix séparent les 3 premières listes.  Autant dire rien puisque plus de 30000 autres Lavallois en âge de voter ont fait un choix différent, y compris celui de ne pas s'exprimer. En disant cela je ne nie pas qu'il y a eu des vainqueurs et des vaincus, mais je veux surtout insister sur le fait que le plus grand perdant dans cette affaire, c'est notre droit de vote.
Au moment ou à téhéran, des milliers de personnes sont obligées de descendre dans la rue, au péril de leur vie pour défendre tout simplement leur droit à l'expression, je vois comme une forme de luxe le fait de bouder les urnes.
Heureusement, toutes les élections ne sont pas comme cela, mais quand-même...
Sur le plan local, si je m'en tiens au 4 listes de tête au niveau National, je note que l'ordre  n'est pas tout à fait respecté dans le canton de Villaines, puisque  l'UMP est devant avec 31.95% des suffrages exprimés, suivie par la liste socialiste avec 18.23%, par contre c'est  liste MODEM  arrive en quatrième position très près devant Europe Ecologie avec respectivement 9.69 et 9.36%, de Villiers s'accordant la troisième marche du podium local.
Peut-on en tirer des conclusions alors que je disais quelques lignes plus haut que les chiffres étaient dramatiques faibles en participation à 38.29% de votants?
L'analyse que je fais de ce scrutin à l'échelon local est qu'il n'est absolument pas significatif d'une évolution ou d'une absence d'évolution de l'électorat.
En effet, comment tirer des conclusions sur le canton alors qu'il suffit de 18 voix pour faire varier le résultat de 1%.
Au total, les 4 listes de tête ne représentent que 1250 votants alors que la population avoisine les 7000 habitants, dont 5152 en âge de voter.
Bien sûr j'ai noté que la liste Europe Ecologie est assez en deçà de la moyenne départementale et nationale, mais je note aussi que le MODEM tire mieux son épingle du jeu en campagne.
Visiblement, selon que l'on vive en ville, ou en zone péri urbaine, ou encore en secteur rural, l'expression de nos préoccupations ne prend pas la même forme.  
Et l'Europe dans tout çà???
 
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Ce que je sais de l'audit de la commune de Villaines la Juhel

6 Juin 2009 , Rédigé par Daniel Lenoir Publié dans #édito

Je vous le promettais dans l'article précédent, voici donc quelques éléments sur ce fameux audit commandé par la municipalité de Villaines parce que, dixit le Maire "on n'arrive plus a les commander!". Il parlait évidemment des employés communaux.
C'est le 08 décembre dernier que nous a été proposée cette mission d'audit qui a été confiée au cabinet CER France pour un montant de 4000 €, représentant 3,5 jours de prestation.
Vous savez que nous avons fait le choix de ne pas nous opposer systématiquement aux propositions faites par le Maire, même si quelques fois certaines décisions peuvent nous paraître inopportunes. C'était le cas pour cette étude, mais nous avons  accepté de voter cette proposition en espérant que le travail du cabinet aille jusqu'au bout, et observe aussi les attitudes du Maire et des adjoints.

Un diagnostic, sans concession, a été réalisé, comprenant des entretiens et des enquêtes auprès des agents et des élus concernés. Il devait  aboutir a des propositions de pistes d'amélioration.
Le 20 avril, le résultat de l'audit a été présenté aux membres du conseil municipal dans une réunion qui n'était pas un conseil municipal et donc pas publique, ce qui est normal, et le lendemain, au personnel.
Indiscutablement, cette étude a été bien menée par le cabinet, mais les conclusions sont sans appel!
Les services de la commune souffrent d'un déficit de management, et les élus concernés(le maire et les 2 adjointes) sont mis en cause dans leur attitude à l'égard des agents.
A mon avis, ce dernier point n'était pas attendu de cette manière par les personnes en question, d'autant que ces remarques sont assez récurrentes dans les résultats de l'audit.
Les salariés semblent assez unanimes pour admettre qu'ils ne s'agit pas d'un problème de moyens, mais plutôt d'une absence de clarté dans les projets de la commune ainsi qu'un problème de reconnaissance de la part des élus.
A ceux et celles qui ont assisté à notre campagne, je peux dire que la forme d'organisation que préconise le cabinet, en particulier dans la répartition des responsabilités entre élus et avec les agents-cadres correspond quasiment au mot près à ce que nous aurions mis en place.
Au moins, nous aurions pu faire faire cette économie d'un audit à la commune....

Depuis cette restitution de l'audit, nous avons eu une réunion du conseil municipal, le 25 mai, et à ma grande surprise, il n' a pas été évoqué du tout.
J'ai donc posé une question à ce sujet, et j'ai eu le sentiment que les conclusions de l'étude gênaient mes interlocuteurs.
Vont-ils en tirer les bonnes leçons?  Je n'en sais rien pour le moment.
ce qui est sûr par contre, c'est qu'il y a un gros travail de remise en cause à effectuer, et là, c'est une autre histoire!
 




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