Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Secrets de polichinelle

27 Janvier 2014 , Rédigé par Daniel Lenoir

Nous voilà éclairés ! Il y aura bien deux listes aux élections municipales de Villaines-la-Juhel cette année. La nôtre, et celle conduite par R. Perrier.

J'ai donc scruté avec envie ce matin, la presse locale.

Et je n'ai pas été déçu !

Dans sa déclaration, elle nous annonce que sa liste n'est pas complète. Etonnant ! Chez nous çà va bien merci !

Côté contenu : La rocade et la salle de spectacle, mais elle précise elle-même que cela n'est pas de son ressort. Heureusement le Conseil général est là...

Le commerce de centre ville devient une préoccupation, très bien ! La candidate demandera peut-être à sa collègue  adjointe actuellement en charge de cette activité, de lui faire le bilan de son action depuis 6 ans...

Le bouquet, c'est quand même l'explication grand public de ses arrangements pour la communauté de communes. En clair elle explique aux Villainais  qu'il n'est pas normal qu'un élu de Villaines-la-Juhel, puisse assumer une responsabilité de premier ordre à la communauté de communes. Belle perspective ! La commune est sans doute trop grande. Elle ne disait pas cela quand elle proposait à A. Dilis d'intégrer sa liste.

Il va falloir expliquer tout cela aux Villainais.

 

Lire la suite

Nouveaux cantons, j'en remets encore une louche...

24 Janvier 2014 , Rédigé par Daniel Lenoir

Nous avons débattu hier en séance publique au Conseil général, de cette nouvelle carte des cantons Mayennais qui nous est proposée par le Ministère de l'Intérieur. C'était une obligation, dans un délai de 6 semaines après réception de la proposition ministérielle.

C'était aussi l'occasion d'aborder tout à la fois, la question de la place des départements, en particulier, les départements ruraux, sanctuarisés récemment par le Président de la République lui-même, de la démocratie locale, du rapport ville/campagne et de la place des femmes dans les instances politiques.

Tous ces sujets ont été traités. Ce n'est pas si souvent que nous pouvons prendre un peu de temps pour que chacun s'exprime sur tout cela.

Pour ma part, j'ai indiqué, bien sûr, que la nouvelle forme que prenait le nouveau canton sur le nord-est de la Mayenne, convenait pleinement à l'idée que je me faisais de notre organisation territoriale. Il coïncide parfaitement avec la nouvelle communauté de communes et il s'appuie sur le poids démographique de Villaines-la-Juhel pour en faire le Chef-lieu. Je m'empresse de dire que cette règle est nationale et que sur le plan administratif au moins, elle  signifie seulement que Villaines-la-Juhel sera le bureau centralisateur au moment des élections. Bien sûr, et je le comprends, elle a une autre signification symbolique, que chacun peut interpréter à sa manière.

Ce qui reste essentiel, c'est le service que chaque collectivité apporte à ses concitoyens. A ce titre, les services les plus importants sont bien sur Villaines-la-Juhel, mais cela n'exclut pas la présence d'une antenne solidarité à Pré en Pail, qui permet d'assurer des permanences de proximité, ainsi que d'une unité d'exploitation des routes. Côté services publics d'Etat, la gendarmerie est aussi présente dans les deux lieux.

Avec ces changements concomitants, entre la nouvelle communauté de communes et le nouveau canton, j'ai le sentiment que nous avons une bonne opportunité qui s'offre à nous, pour trouver un bon équilibre dans l'organisation de notre territoire.

Mais les débats d'hier, ont mis aussi en évidence le lien, présent dans tous les esprits éclairés, entre les actions d'une commune-centre, celles d'une communauté de communes, et le département. Le Président Jean Arthuis, indiquant même qu'une relation plus structurée serait de bon aloi entre les EPCI et le Conseil général.

Inutile de vous dire que ma conviction est faite depuis longtemps à ce sujet. Notre expérience Villainaise malheureuse, n'a fait que renforcer cette conviction.

Faut-il citer des exemples  pour étayer cette idée ? Il y en  a pléthore !

Devrions-nous  encore faire figure d'exception et passer une nouvelle fois à côté de cette opportunité, au seul prétexte que deux mandats, pourtant très complémentaires, seraient trop pour une seule personne ?

L'argument pourrait vite se retourner contre celles et ceux qui le défendraient.

A mes yeux, seul doit compter dans cette affaire, l'intérêt du territoire et de ses habitants.

 

Lire la suite

Voeux, inauguration, une ambiance de fin de mandat !

19 Janvier 2014 , Rédigé par Daniel Lenoir

Nous sommes tous logés à la même enseigne. Près de 6 années ont passé et un renouvellement des équipes municipales et inter-communales s'annonce pour la fin mars.

Il y a donc visiblement urgence à donner, partout des bilans de mandats et à faire les inaugurations qui "s'imposent", avant de laisser éventuellement la place à d'autres.

Villaines la Juhel, ne fait pas exception. La cérémonie des voeux qui s'est tenue vendredi soir à la salle polyvalente en a été une belle illustration, puisque nous vivions pour la dernière fois une cérémonie commune avec la CCV, qui n'existe plus depuis le 1er janvier.

Nous sommes donc entrés dans une nouvelle aire, celle de la CCMA (communauté de communes du Mont des Avaloirs) et je veux croire que l'avenir qui se dessine au travers de ces 27 communes, sera un avenir riche en solidarité, en projets et en investissements.

Pour ma part, j'ai voulu rappeler devant l'assemblée, tous les travaux et réalisations qu'avait portés le Conseil général sur notre territoire, pendant ces dernières années.

Celles sur lesquelles j'ai insisté le plus portent sur les moyens de communications. Moyens de communications terrestres, avec l'avancée du projet de rocade, qui va enfin pouvoir se concrétiser à partir de la fin d'année 2014 et moyens de communications numériques, puisque nous avons entrepris de fibrer tous les centraux téléphoniques en 2014 et 2015.

Ainsi, Averton (déjà réalisé), Crennes sur Fraubée, Gesvres et Loupfougères, vont pouvoir bénéficier très prochainement d'un débit de 20 mégabits.

Ce sont des avancées considérables pour nos territoires. Bon nombre d'habitants de grandes villes ne sont pas à ce niveau de service.

Et puis, j'ai annoncé que les travaux de l'antenne solidarité de Villaines-la-Juhel étaient terminés et que l'installation des services sociaux du Conseil général interviendrait d'ici la fin février au 2, rue de la vigne.

J'ai indiqué également, que désormais, mes permanences se tiendraient dans ces locaux, grâce à l'aménagement d'un bureau spécialement dédié à cette fonction.

Au moment où la nouvelle carte cantonale, nous annonce un regroupement des trois cantons de Couptrain, Pré en Pail et Villaines-la-Juhel, pour n'en former plus qu'un qui porterait le nom de canton de Villaines-la-Juhel, je me dis que cette ouverture arrive à point nommé pour notre territoire de 17 000 personnes, désormais.

Il aura aussi fallu y croire à cette nouvelle antenne solidarité, parce que les obstacles se sont accumulés depuis près de six ans. J'y ai cru, parce que indépendamment des intérêts des uns ou des autres, je suis convaincu qu'il n'y a pas de sens à ce que les services publics soient disséminés sur le territoire. J'ai donc toujours cherché à fixer tous les services du Conseil général, dans la ville la plus importante du secteur, parce que cela permet aux usagers d'éviter de faire des déplacements dans toutes les directions.

Notre mandat de Conseiller général, n'est pas encore terminé, puisque le renouvellement est prévu pour mars 2015, mais au moins, voilà un premier bilan qui montre, s'il en était besoin, mon attachement au développement de Villaines-la-Juhel, mais de cela nous reparlerons sans doute pas mal dans les deux mois qui viennent...

Et puis, pour boucler le week-end, le Président de la CCV, qui agissait une dernière fois dans cette fonction, nous avait conviés hier pour l'inauguration du pôle santé de Villaines-la-Juhel. Là aussi, il s'agit d'un investissement tout à fait indispensable sur notre territoire, pour fixer les professionnels de santé et si possible en attirer d'autres.

La cérémonie n'était pas des plus enthousiasmantes, parce que de nombreux bureaux sont encore vides, alors que le bâtiment est achevé depuis près d'un an. Puisque nous sommes encore dans la période des voeux, je m'autorise le suivant : que les locaux se remplissent le plus vite possible. Il est difficile de comprendre comment un tel investissement d'un montant de près de deux millions d'euros, ait pu être réalisé sans qu'un accord soit intervenu avant le début des travaux sur les conditions d'utilisation des locaux.

Je vois là une certaine légèreté dans la gestion des affaires publiques et quelques intervenants l'ont discrètement fait remarquer hier dans leurs propos.

En tout cas, ce bâtiment est là. Je le redis, il est bien à sa place. Aux futurs responsables de la nouvelle communauté des communes de le faire vivre et de le rendre utile à la profession et aux habitants de notre territoire.

J'ai mesuré, en tout cas, ce week-end, avec ces voeux et cette inauguration, le travail qui se dresse devant celles et ceux qui solliciteront les suffrages des électeurs en mars, pour les six prochaines années. Tout cela est plutôt motivant !

 

 

 

Lire la suite

Bonne année 2014 !

2 Janvier 2014 , Rédigé par Daniel Lenoir

Chers lecteurs,

Nous sommes à l'aube d'une nouvelle année. 2014 s'annonce, chargée de doutes pour certains, d'inquiétudes même quelquefois. Mais 2014 est devant nous, et en ce sens, elle est notre avenir, celui que nous allons construire ensemble, pourvu que nous nous en donnions les moyens.

Je veux donc d'abord vous adresser mes meilleurs voeux de bonheur, de réussite, de santé pour celles et ceux qui connaîtraient des difficultés. Mais je veux aussi vous inviter à l'action, là où vous êtes, en votre nom, ou au nom de celles et ceux que vous représentez, parce que, comme le disait Nelson MANDELA : "l'avenir est entre vos mains".

A ma modeste place, je continuerai de vous informer, de vous donner mon point de vue, mais aussi d'agir dans l'intérêt du territoire que je représente au Conseil général. Je vous remercie pour votre fidélité qui d'année en année ne se dément pas. Mon blog totalise aujourd'hui 31 867 visiteurs ayant lu plus de 75 000 pages. Cela correspond à 650 visites par mois et ce chiffre continue de progresser.

2014 ne devrait pas me faire manquer de sujets. La vie publique, la vie politique et la vie de nos collectivités va être suffisamment "agitée" pour que chaque semaine je revienne vers vous.

Dans l'ordre il va d'abord y avoir les élections municipales. C'est un sujet qui passionne toujours beaucoup les citoyens et c'est bien normal. Les enjeux sont assez forts et la proximité rend l'intérêt plus grand et plus compréhensible. Ce sera probablement le cas à Villaines-la-Juhel cette année qui, quoi qu'il en soit, connaîtra de vrais changements, à commencer par le nouveau mode de scrutin appliqué aux communes de plus de 1000 habitants, mais aussi avec la création de la nouvelle communauté de communes qui fixera pour longtemps la place de chacun au milieu de cet ensemble de 17 000 habitants.

Pour les élus que nous sommes, de telles opportunités d'action en faveur du territoire que nous représentons, ne se trouvent pas tous les jours. Pour le territoire lui-même, le moment est crucial : Soit les équipes désignées par chaque commune trouvent rapidement une bonne manière de travailler ensemble, et tous les espoirs sont permis, soit la mise en place est plus laborieuse, voire conflictuelle et nous pouvons craindre des difficultés d'action au détriment de la population.

C'est à tout cela que je souhaite participer au travers de l'élection municipale de Villaines-la-Juhel, pour mettre bien sûr, la première hypothèse à l'oeuvre. Chacun connait ma proximité et mon implication à Villaines-la-Juhel. Je siège au conseil municipal depuis 6 ans et j'ai très régulièrement apporté ma contribution. Je me suis d'ailleurs suffisamment réjouis de tous les investissements réalisés par le Conseil général dans cette commune-centre (je pense au collège "les Garettes", à l'unité d'exploitation des routes, à l'antenne solidarité qui va ouvrir ses portes en février prochain, à la couverture en très haut débit et à la section de la voie de contournement en cours, au service départemental d'incendie et de secours, aux aides très importantes versées à l'hôpital, chaque année et sous forme de subventions, etc... ), pour que personne ne puisse douter de la place que je donne à cette commune.

Je me suis réjouis également, il y a un mois à peine, d'apprendre que le nouveau découpage des cantons, consacrait Villaines-la-Juhel, chef-lieu, alors que le canton comptera maintenant plus de 17 000 habitants. En dehors des aspects financiers non négligeables pour le chef-lieu, cette dénomination place notre ville au rang des villes qui comptent au sein de la Mayenne. Tout cela peut paraître pour certains un peu futile, et pourtant c'est bien ainsi que nous préparons l'avenir d'une collectivité, parce que les emplois publics locaux en dépendent et au-delà, l'activité économique trouvera toujours plus de place dans un secteur qui s'affiche que dans un secteur qui se satisfait de l'entre soi.

Mais je ne connais pas que Villaines-la-Juhel. Mon autre proximité me fait me tourner tout naturellement vers celles et ceux que nous appelions avant : "nos voisins" et qui sont maintenant "nos alliés". Je veux parler du secteur de Pré en Pail et de Couptrain.

La proximité avec eux est géographique, mais pas seulement ! Professionnellement et même si cela date maintenant, c'est sur ces deux cantons que je travaillais auprès des agriculteurs et des forces vives du territoire. Il y a là de nombreux responsables que je connais bien et que j'apprécie. Ceci me fait espérer un travail fructueux, efficace et équitable. C'est d'ailleurs toujours dans cet état d'esprit que je me place, y compris auprès mes collègues Conseillers généraux quand je dois défendre l'ensemble du nord-est du département. C'est donc ainsi que je continuerai d'agir en 2014.
Bonne année encore !

Lire la suite