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Triste rentrée au Conseil Général

30 Août 2009 , Rédigé par Daniel Lenoir

En ouvrant ce blog il y a 8 mois, je ne pensais pas que j'aurais à y évoquer des informations aussi tragiques que le décès de personnes que je connaissais bien. Pourtant, après l'annonce de la disparition de Pierre HONORE fin Juillet, j'ai la profonde tristesse de vous faire part du décès du Directeur Général des Services du Conseil Général; Serge HUTEAU, mort brutalement le 22 Août à l'âge de 43 ans.

Sa disparition laisse un trou béant dans nos coeurs. Elle laisse également l'ensemble des élus et les 1300 collaborateurs du Conseil Général démunis de leur guide; celui qui par son calme, sa courtoisie, et surtout son intelligence avait su gagner rapidement la confiance de tous ses interlocuteurs.

Dès son arrivée en 2005, dans son rôle de contrôleur de gestion,  il avait apporté un regard nouveau sur le fonctionnement de notre institution, initiant chacun d'entre nous à la "nouvelle gouvernance" chère à Jean ARTHUIS.

En évoquant la semaine dernière la création de la commission transport en 2006 dans l'article intitulé " et le transport scolaire" , et alors que je n'avais pas encore l'information tragique, je lui rendais indirectement hommage  puisque c'est avec son appui et dans le cadre de la réflexion qu'il conduisait que cette nouvelle organisation a pu voir le jour.

Pour tout cela, j'avais une grande estime pour Serge qui m'avait par ailleurs fait le plaisir et l'honneur de venir visiter officiellement le canton de Villaines la Juhel en octobre 2008, peu de temps après sa prise de fonction de Directeur Général des Services.

Je ne pouvais donc pas poursuivre la discussion avec vous sur ce blog sans avoir évoqué sa mémoire.
La vie va continuer sans lui. Le meilleur moyen de lui rendre hommage sera de prolonger le travail dans la direction qu'il avait tracée.




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Et le transport scolaire...

23 Août 2009 , Rédigé par Daniel Lenoir Publié dans #édito

A la mi juillet je vous disais mon intention de profiter de cette période des vacances pour faire un bilan d'étape. C'est donc tout naturellement que j'aborde ici le sujet qui occupe le plus clair de mon temps: le transport.
Sujet compliqué s'il en est, mais sujet important et passionnant tant il touche des domaines essentiels de la vie des ruraux.
C'est en 2006 que le Conseil Général, sous l'impulsion de son Président  qui le souhaitait d'ailleurs depuis 2004, qu'une commission spécifique chargée des transports a vu le jour au sein de l'institution départementale.
Il fallait en effet repenser l'organisation de ce service qui ne donnait plus totalement satisfaction.
Géré jusque là par la commission dite "des finances", les élus se contentaient de valider une fois par an des circuits quelques fois élaborés à la hâte,et par d'autres que nous, en additionnant le cas échéant les demandes de tel ou tel au risque de donner une image "clientéliste".
Evidemment, il pouvait y avoir dans cette démarche une impression confortable de prise en compte du besoin de service de proximité, voire même  la contribution au maintien des services publics tant mis à mal par l'administration dans nos campagnes.

Mais c'était faire abstraction totale des effets inévitables, et néfastes, sur la qualité même du service, en particulier dans le domaine de la sécurité et des temps de transport.
Parce qu'il n'est évidemment pas aisé de desservir les hameaux et les habitations les plus éloignées, souvent avec un car de grande capacité, sans passer sur des routes étroites, dangereuses, et en plus, de maintenir un temps de transport raisonnable.
Voilà donc ce à quoi j'ai été confronté dès ma prise de fonction à la Présidence de cette nouvelle commission.

J'ai beaucoup de chance!

La plupart de mes collègues me disent souvent d'un air compatissant que je n'ai pas la place la plus facile.
j'en ai conscience, mais d'abord, je bénéfice du travail d'une équipe de collaborateurs(trices) de 15 personnes très efficaces et complètement en phase avec notre nouvelle démarche plus juste et rationnelle. J'ai ensuite, et c'est essentiel, le soutien des membres de la commission et celui du Président du Conseil Général.
En 3 ans, nous avons donc pu mettre à plat nos relations avec les partenaires comme les associations et les collectivités qui jouaient le rôle "AO2" (organisateurs de second rang).
Nous avons établi un règlement des transports qui fixe les règles pour répondre aux différentes demandes des usagers et des parents d'élèves de manière équitable.
Nous avons renforcé notre collaboration avec les entreprises de transport qui exécutent les circuits pour notre compte.

Pour cette rentrée, le travail commence à porter ses fruits!

Avec la modernisation de notre fonctionnement, avec l'utilisation des outils internet, les inscriptions ont pu être réalisées beaucoup plus rapidement qu'auparavant.
Une bonne partie des circuits ont été réétudiés, ce qui entraînera une diminution, certes légère mais bien réelle du temps de transport et contribuera , je l'espère, à améliorer la sécurité.
Et puis je n'oublie pas l'impact du transport sur l'environnement.
Chaque nouveau contrat avec un transporteur contient une clause visant à réduire la consommation de carburant. Couplée à la réduction des kilomètres parcourus sur chaque circuit, cette mesure nous permet d'espérer une diminution de l'ordre de 10 à 15% de la consommation, ce qui n'est pas banal quand on sait que chaque jour circulé nécessite plus de 6000 litres de carburant pour la Mayenne.

 

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L'ADSL, petit à petit, tisse sa toile en Mayenne

16 Août 2009 , Rédigé par Daniel Lenoir Publié dans #Le saviez-vous?

Souvenez-vous. Il y a 6 ou 7 ans, combien de nos concitoyens savaient en quoi consistait l'ADSL ( Asymmetric Digital Subscriber Line)?
Et pourtant, en quelques années, cette technique de communication qui permet d'utiliser une ligne téléphonique d'abonné  pour transmettre et recevoir des signaux numériques à des débits élevés vers Internet est devenue une impérieuse nécessité et quelque soit le lieu où habite l'utilisateur.

A lire les nombreux messages ou courriers qui m'ont été adressés à ce sujet, j'ai souvent eu le sentiment   que cette absence de connexion dite "à haut-débit" était vécue chez mes interlocuteurs comme une marginalisation insupportable, s'apparentant même, eh oui, je l'ai lu, à une forme de sous-développement.

La concrétisation de l'engagement du Conseil Général de couvrir l'ensemble des abonnés du Département avant la fin du premier semestre  2010 a donc constitué un véritable soulagement pour tous ces "parias" de l'ADSL dont je faisais encore partie il y a peu de temps.

C'est ainsi que je peux vous annoncer maintenant que l'installation permettant cette connexion sur la commune de Loupfougères vient d'être mise en service en fin de semaine dernière. Elle rejoint en cela la commune de Gesvres  qui avait accueilli le premier équipement  expérimental de la Région en 2008.

Suivront prochainement la commune d'Averton, puis pour conclure sur le canton, les communes de Crennes sur Fraubée et Villepail sur lesquelles nous étions la semaine dernière pour déterminer l'emplacement de l'installation. Elles devraient être équipées ensemble avant la fin de l'année 2009, c'est à dire plus tôt encore que ce que nous annoncions au départ.

Ainsi, toutes les communes du canton de Villaines la Juhel seront couvertes et bon nombre d'abonnés pourront recevoir jusqu'à 8 mégabits, ce qui pour des territoires ruraux, est assez exceptionnel.


Il se dit que la Mayenne, à défaut d'être le premier Département de France à être couvert à 100% en connexion ADSL, sera au moins le premier des Pays de la Loire. C'est tout le sens que nous donnons à la solidarité territoriale!




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Le Conseil Général, actif sur les routes départementales

9 Août 2009 , Rédigé par Daniel Lenoir Publié dans #Le saviez-vous?

Bien entretenues, mal entretenues, l'état des routes dans un Département est toujours une préoccupation. Les élus sont d'ailleurs souvent les premiers préoccupés par l'état de "leurs" routes, comme s' ils craignaient le jugement de leurs administrés. Certes, le réseau routier doit rester en bon état, il en va de la sécurité, il en va de la facilité d'accès et de desserte de l'activité économique et humaine en général, et il en va aussi, admettons-le, de l'image du territoire.

En Mayenne, notre service des routes gère maintenant 3682 Km de RD. Vous savez qu'il en est maintenant responsable seul depuis la décentralisation de 2004. Je fais ce petit rappel, parce qu'il est encore très courant d'entendre dans le langage populaire parler de la DDE, ou de l'équipement, ou plus drôle encore des "ponts et chaussées"... certaines habitudes ont en effet la vie dure.

Une nouveauté pour 2009, le fauchage tardif!

La direction des routes du Conseil Général a été très innovante et courageuse cette année en proposant de généraliser d'une part le fauchage tardif, c'est à dire une simple coupe du bas côté (sur un mêtre environ) à la fin du printemps, et d'attendre ensuite la fin de l'année pour couper l'herbe des talus. J'ai eu le plaisir de présenter et de défendre ce rapport et les propositions qu'il contenait devant mes collègues en séance publique au mois de mars dernier avec un soutien unanime, ce qui ne semblait pas acquis au départ. Cette technique, qui n'exclut pas évidemment la fauche de sécurité dans tous les virages et les lieux nécessitant une bonne visibilité, comme vous avez pu le constater, est économe sur le plan énergétique et donc financier, et respectueuse de la biodiversité qui se trouve sur le bord des routes.
D'autre part, nous avons décidé d'exclure totalement tout usage de produits herbicides pour le désherbage alors qu'en 2002, près de 1500 litres étaient utilisés sur nos routes, participant ainsi à la pollution générale des cours d'eau.

Et sur les routes du canton?
A l'instar des collègues que je raillais tout à l'heure, je peux m'estimer satisfait par les interventions de nos services routiers sur le secteur.

Depuis que je suis élu, je suis intervenu souvent pour, ici une mise en sécurité d'un virage ou d'un carrefour, là pour une limitation de vitesse, mais mes principales interventions ont porté sur des aménagements structurels des routes départementales que vous pratiquez les uns et les autres.

L'enrobé de la route de Villaines à Alençon a été totalement refait, celui de la RD 20 vers Bais également, ainsi que la route qui conduit de la route de Javron (RD 13) à Crennes sur Fraubée.
La RD 13, justement, a fait l'objet d'un élargissement de l'emprise, qui n'a pas toujours été bien compris d'ailleurs, dans le but de passer d'une largeur actuelle de 6,3m à 7,5m avec des bandes multi-fonctionnelles sur les côtés, dès que nous en aurons les moyens. Je vous rappelle que cette route est classée "hors-gel" et constitue donc le moyen le plus sûr pour les Villainais de rejoindre la RN 12 en période d'intempéries hivernales. Les travaux d'élargissement ont été décidés en 2005 parce que Javron était en train de faire son contournement, et il est apparu plus judicieux d'utiliser les déblais de ce chantier sur le bord de la RD 13 plutôt que de les transporter dans un lieu de stockage pour les reprendre ensuite. Là encore, contrairement à ce que j'ai entendu quelques fois, il s'agit d'une bonne gestion économe.
Et puis enfin, ceux et celles qui ont l'occasion, soit d'aller visiter les éoliennes, soit de se rendre à Pré en Pail, soit les deux, ont pu constater que deux chantiers ont été réalisés cette année, avec une route refaite à neuf entre Crennes et Villepail et une autre portion remise en bon état sur la RD 20 jusqu'à la corniche, complétée par la pose de glissières de sécurité dans la partie la plus dangereuse.




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Florence GALAIS, secrétaire générale à la mairie, quitte Villaines

7 Août 2009 , Rédigé par Daniel Lenoir Publié dans #édito

Vous l'avez peut-être lu comme moi dans la presse, le départ de Madame GALAIS semble s'être fait en catimi puisque le maire n'a pas jugé bon d'en avertir les membres du conseil municipal.

Evidemment, j'étais au courant du départ depuis longtemps, par plusieurs sources d'ailleurs, et c'était un secret de polichinelle. C'est ce qui rend encore plus stupide l'attitude du maire qui doit penser qu'en agissant ainsi, il a un peu de pouvoir.

Plus sérieusement, à quoi correspond ce départ? S'agit-il d'un dégât collatéral de l'audit? C'est probable!
Je n'ai pas à juger les qualités de Madame GALAIS, ce que je sais par contre,  c'est qu'elle a souffert, y compris sous le "règne" de Michel CHENON, d'une absence totale de consignes et de commandes claires de la part des élus. Le fonctionnement actuel du maire n'a rien arrangé à cela, la preuve! Son mépris habituel valait aussi pour Madame GALAIS, et elle a sans doute compris rapidement à l'énoncé de l'audit que l'équipe municipale mise en cause elle-même dans sa gestion, chercherai un bouc-émissaire et qu'elle en serai un tout trouvé.

Elle part, mais en soi, ce départ ne résoud rien.Les recrutements sont actuellement difficiles dans ces fonctions administratives. J'espère que Villaines pourra trouver une personne qui ait envie de s'investir. Il y a eu de très bons secrétaires généraux, il y a eu aussi des erreurs de casting, cela va rappeler quelque chose au maire actuel...

les moments qui viennent seront donc importants.


 
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L'artiste-Paysan Pierre HONORE nous a quitté.

1 Août 2009 , Rédigé par Daniel Lenoir

Les habitants de notre région ne peuvent pas ne pas connaître cet artiste qui aura pendant près d'un demi siècle travaillé, sculpté son jardin et son lieu de vie qu'il avait baptisé " Lillium Sauvagère".
Pour ceux et celles qui n'ont jamais eu la chance de le rencontrer, ou mieux encore de visiter son jardin oriental, je vous invite à vous procurer le livre qui lui a été consacré en 2007. Vous trouverez des indications sur le lien suivant:

http://www.bb-reporter.com/Archivesbbr/News/Entr%C3%A9es/2007/12/3_Livre_:_%22Pierre_Honor%C3%A9%E2%80%9D_Artiste_-_Paysan.html

Pierre HONORE est décédé hier matin à son domicile. Il avait 85 ans.

Avec lui disparaît un homme passionné par l’art et la nature.

Il aimait tellement les deux en même temps que c’est au cœur de son jardin « oriental » qu’il avait installé et sculpté l’essentiel de son œuvre.

En 2007, en présence de Jean ARTHUIS qui avait préfacé le livre qui lui à été consacré, nous avions eu l’occasion de lui dire toute notre reconnaissance pour sa contribution à la fois à la vie locale - il a été adjoint de la commune de Gesvres, il a créé le « Club des Artistes Amateurs de l’Ouest » (plus de 500 adhérents à ce jour) - et pour son œuvre artistique unique, insolite et anticonformiste.

Difficile de classer le travail de Pierre HONORE. Artiste et Paysan à la fois, l’art qu’il a pratiqué n’est ni classique, ni naïf, il est singulier.  C’est ce qui en fait sa richesse et son originalité.

J’exprime ma profonde tristesse à voir Pierre, notre voisin, disparaître.

Daniel LENOIR

Conseiller Général

 

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