Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La politique et les affaires : Le feuilleton n'en finit plus...

25 Juillet 2010 , Rédigé par Daniel Lenoir Publié dans #édito

Il fallait peut-être une saga pour maintenir la population en éveil... Si c'est cela, c'est réussi !

Mais le résultat risque d'aller au delà des "espérances".

 

Bien sûr, chacun sait que toute personne est présumée innocente, aussi longtemps qu'elle n'est pas condamnée.

 

Je ne jetterai donc pas l'opprobre sur Eric WOERTH que je ne connaît pas (je lui ai serré la main une fois lors d'un de ses déplacements en tant que ministre à Laval), mais je peux me permettre d'avoir un avis sur sa manière de gérer cette situation.

Je disais dans un article précédent qu'en politique, le mélange des genres était problématique, surtout si dans l'un des "genres" il y a les grandes fortunes.

 

La question que devrait se poser Eric WOERTH, ce n'est pas seulement de savoir si son comportement est légal.

Il l'est sans doute, au moins dans la majeure partie des affaires où il est cité.

Non, la vraie question devrait être de savoir si après tant de proximité avec des personnes dont le sens civique reste encore à démontrer, c'est le moins que l'on puisse dire, il peut toujours prétendre travailler dans l'intérêt général, au nom de la France et des Français.

En ne s'interrogeant pas, me semble-t-il, il contribue de manière désastreuse au discrédit des responsables politiques.

 

Faut-il qu'il ait une haute idée de lui-même pour ne pas accepter de reconnaître le mal qu'il fait au sens de la responsabilité.

 

Faut-il qu'il se moque de la démocratie pour oser poursuivre son action dans un tel climat.

 

J'y vois un honneur bien mal placé.

S'il se croit innocent, ce que je peux concevoir, il me semble qu'il se grandirait à se retirer momentanément de la vie publique.

La justice ferait son travail. Et même si ses amis restent au pouvoir, elle serait moins suspecte.

Il se défendrait, c'est normal. Et puisque nous pouvons faire confiance à notre justice...il serait peut-être blanchi. Il pourrait alors revenir aux responsabilités. N'y a t-il pas un exemple comme cela en France, dont la popularité fait aujourd'hui beaucoup d'envieux ?

 

Comme à chaque fois dans ces affaires, peut-être est-ce le fait que je sois moi-même élu, j'ai refusé "d' hurler avec les loups". J'ai observé plutôt que commenté. J'ai excusé plutôt que jugé. Je n'avais pas d'avis sur WOERTH. A vrai dire je le trouvais "bien propre sur lui", mais un peu insipide. Bref, sans doute quelqu'un de besogneux qui pouvait tout à fait traverser son époque sans laisser beaucoup de trace. En quelque sorte, le contraire de notre hyper Président.

 

Aujourd' hui j'ai un tout autre avis. Le comportement de ce Monsieur me gêne et je le dis.

 

Il va peut-être se sortir de cette affaire sans condamnations, et je ne demande que cela pour lui si il est innocent, mais il aura fait un mal considérable à l'idée que je me fais de la responsabilité politique, et cela il l'aura fait au sommet de l'état. C'est encore plus catastrophique. 

 

 

Lire la suite

Humour... noir !

14 Juillet 2010 , Rédigé par Daniel Lenoir Publié dans #édito

Ou comment promouvoir sa commune en "vantant" les qualités de ses habitants...

 

C'est l'été, peut-être est-ce de nature à désinhiber le maire de la commune de Villaines-la-juhel, à moins que son langage "fleuri" soit tout simplement une seconde nature chez lui ?

 

Je n'ai pas pu résister à l'envie de vous faire partager ce "florilège" que représente l'édito "Schmittien" du journal municipal de juin 2010 diffusé à tous habitants de cette bonne commune,somme toute bien tranquille, de Villaines-la-Juhel en Mayenne.

 

Il y avait pourtant matière à faire une première page riche et instructive.

On nous y annonce l'arrivée de la nouvelle secrétaire générale à la mairie, Madame Sylvie LESCOP, que je salue au passage et à qui je souhaite la bienvenue.

Nous apprenons, et c'est normal, à quel stade sont les travaux du centre-ville, et puis un article évoque le centenaire de la naissance de Robert BURON, cet esprit supérieur, ce personnage remarquable qui a marqué Villaines bien sûr, mais aussi la Mayenne toute entière et qui a joué un rôle essentiel sur le plan international pour la paix.

Le rédacteur nous invite à visiter l'exposition qui lui est consacrée à la médiathèque de Villaines-la-Juhel jusqu'au 28 août. Je vous y engage moi aussi et je vous suggère d'acheter le numéro spécial de la revue " l'Oribus" qui traite des relations entre Robert BURON et la Mayenne.

 

Et puis patatras !!!

Le maire se lâche...

Il nous dresse un tableau digne du 9. 3. (il confond, la Mayenne c'est le 5.3.) à moins que ce soit Chicago...

 

Tout y passe : l'incivilité, les larcins, les dégradations, les débris de verre... Heureusement, la gendarmerie veille, sinon l'attitude du maire nous ferait penser à la série Américaine : "shérif fais moi peur..."

 

Soyez rassurés, Villaines-la-Juhel est une bourgade bien tranquille. Oh bien sûr il y a comme partout quelques désordres qui sont l'oeuvre de quelques uns , mais de là à en faire un édito...

Drôle de manière de vous souhaiter "bonnes vacances !"

journal-de-Villaines-Juin-2010-copie-3.jpg

 

Lire la suite

Le mélange des genres: Un excercice périlleux en politique

7 Juillet 2010 , Rédigé par Daniel Lenoir Publié dans #édito

Dans quel pétrin le gouvernement s'est mis ?

On nous avait annoncé une équipe plus blanche que blanche...

On nous promettait une société plus juste et équitable...

Et nous voilà dans le doute le plus profond et pire, avec la certitude que plusieurs ministres ont confondu les mots "servir" et "se servir".

Une telle situation ne peut pas laisser grand monde indifférent d'autant que chaque citoyen responsable (et il y en a beaucoup) sait que la santé du pays n'est pas au top et qu'il faudra sans doute remettre en cause une partie des acquis sociaux dont la France était fière.

 

Mais elle ne laisse pas plus indifférents les élus que nous sommes, et quelquesoit la fonction que nous occupons.

L'image du "politique" prend un coup terrible dans la figure.

Ne serait-ce que pour cela, je considère que le gouvernement s'est disqualifié aux yeux  de la population et je vois mal comment à ce stade, il peut restaurer une quelconque confiance avec l'opinion.

 

Les élus locaux vont avoir à assumer des responsabilités dans des conditions qui tiennent plus du sacerdoce que de l'engagement politique. Parce que les caisses de l'état sont vides (c'est vrai), parce qu'on ne veut pas rétablir un peu de justice dans le prélèvement de l'impôt et qu'en conséquence, l'état cesse d'apporter son soutien aux collectivités territoriales.

Couplée au fait que la fiscalité locale s'est trouvée réduite comme une peau de chagrin, cette situation met les collectivités locales "supérieures" (département et région) dans une difficulté financière sans précédent.

Malheureusement, les communes et communautés de communes vont voir leur tour arriver rapidement aussi.

 

Et pourtant, je peux vous affirmer que contrairement à ce qu'on voit au sommet, beaucoup d'élus locaux ont un sens très pointu de la responsabilité.

 

Je vis donc ce scénario pathétique où l'on défend l'indéfendable, où l'on fait semblant d'être une victime de la folie médiatique dont on a tant usé auparavant, comme un coup de poignard dans le dos des élus sincères et ce, quelquesoit leur couleur politique.

Le gouvernement payera sans doute tous ses errements le prix fort. Je pourrais m'en réjouir puisqu'il n'a jamais été mon favori, mais au delà de cela, il aura détruit la confiance dont nous avons besoin pour travailler chaque jour.

 

 

 

Lire la suite