Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les chiffres de l'emploi en Mayenne.

28 Septembre 2010 , Rédigé par Daniel Lenoir Publié dans #L'actu de la semaine

Régulièrement la "maison de l'Emploi de la Mayenne" nous fournit des indicateurs sur l'évolution de l'emploi dans notre département.

Ces chiffres sont publiques, mais vous n'êtes pas tous en mesure de les trouver facilement. C'est pourquoi je consacre un article à ce sujet en mettant plus particulièrement l'accent sur le canton de Villaines-la-Juhel, évidemment !

 

En nombre d'habitants, vous le savez, la Mayenne a dépassé la barre des 300 000 au cours de l'année dernière. Cette progression se vérifie aussi en nombre d'emplois puisque nous avons gagné 1468 emplois sur les 9 derniers mois, pour atteindre 140 462 emplois. Villaines-la-Juhel tire assez bien son épingle du jeu sur cette même période puisque nous passons de 3123 emplois à 3192 (tous emplois confondus, y compris agriculteurs, artisans, travailleurs indépendants, etc...).

 

Le chômage quant à lui a régressé dans le département, s'établissant à 7805 demandeurs d'emploi de la catégorie A (ceux n'ayant pas travaillé depuis au moins un mois) soit 5,6% alors que nous étions à 6,22% en septembre dernier.

 

Dans cette catégorie, Villaines est plus en difficulté, puisque l'évolution a été inverse avec une progression de 12 demandeurs d'emploi supplémentaires qui nous fait atteindre le chiffre de 190 personnes dans cette catégorie, soit exactement 6% de la population active.

 

Concernant les emplois des salariés du privé, là aussi le tableau n'est pas rassurant. Entre la fin 2008 et la fin 2009, le nombre a baissé de 2062 à 1983 salariés sur le canton de Villaines-la-Juhel. C'est l'industrie qui paye le plus lourd tribut avec une baisse de 60 emplois, suivie de près par les services et le commerce.

Cette réalité est d'autant plus préoccupante, qu'elle s'ajoute aux diminutions observées les années précédentes.

Depuis 2001, l'emploi salarié a chuté de 614 emplois sur la communauté de communes lui attribuant le triste record de la perte d'emplois avec 23,6% en moins sur 10 ans alors que la Mayenne ne perdait que 1196 emplois ce qui représente 1,6% du total des emplois salariés du département. Le nombre d'établissements a baissé lui aussi de 142 à 123, toujours sur le canton.

Doit-on se rassurer en regardant l'évolution de nos voisins ? Je n'en suis pas sûr. Les autres cantons du nord-est de la Mayenne connaissent des progressions du chômage au moins égales aux nôtres.

 

L'analyse de l'ensemble de ces chiffres met en évidence un tassement de l'emploi salarié du privé dans notre secteur, sans doute en partie compensé par des créations d'entreprises individuelles, mais aussi par une évolution positive des emplois dans les services publics. Le Conseil général occupe d'ailleurs une place non négligeable dans ce domaine puisque c'est à Villaines que sont basés ses services sociaux qui couvrent le Haut-Maine et Pail ainsi que l'unité d'exploitation des routes et le collège.

 

Cela ne peut pas suffire au maintien de l'activité économique d'un territoire. Je souhaite que les élus locaux et en particulier ceux dont c'est la charge, c'est à dire les élus de la communauté de communes qui ont soit-disant désigné parmi eux un premier vice-président chargé des "gros dossiers" fassent oeuvre d'initiative en faveur de l'emploi.
Cette action ne peut se satisfaire d'une démarche incantatoire. Elle implique aussi l'acceptation d'un travail en commun. Ce qui ne semble pas le plus aisé...

 

 

 

 

 

Lire la suite

Contournement Ouest de Villaines-la-Juhel : Les choses avancent bien!

22 Septembre 2010 , Rédigé par Daniel Lenoir Publié dans #L'actu de la semaine

Voilà un sujet dont il a déjà été question à de nombreuses reprises, que ce soit sur mon blog, ou bien dans les réunions publiques que j'ai tenu ou bien encore dans la presse puisque les décisions sont publiques.

 

Le projet est un dossier assez lourd parce qu'il a nécessité une enquête d'utilité publique.
Cette obligation qui nous a été imposée par des difficultés dans les négociations des terrains, est en passe d'aboutir favorablement.

Je m'en réjouis évidemment, même si je regrette le temps que nous avons perdu dans cette démarche.
Il faut dire qu'en plus, le changement de maire ne nous a pas facilité la tâche puisque ce dernier mettait un peu d'huile sur le feu.

J'en avais d'ailleurs fait part publiquement en 2009.

 

Les choses ont bien évolué et je note que les accords sont entrain d'être conclus pour les acquisitions foncières. J'ai dit depuis le début que je veillerais au respect des intérêts de chacun. Je le confirme et j'observe  que le projet est maintenant admis comme étant une bonne solution pour achever le contournement de la ville en direction de Mayenne.

 

Vous voyez peut-être apparaître dans la presse des décisions concernant ce contournement dans les délibérations du conseil municipal de Villaines ou de la CCV. Cela est normal parce que même si c'est le Conseil général qui porte ce projet, nous avons souhaité le réaliser en coopération avec les deux collectivités locales en question.

 

Ce n'est pas toujours simple, je l'admets ! Il faut quelquefois s'armer de patience.
La CCV ou la commune ne sont pas toujours d'une grande rapidité...

Or, je sais que Les démarches administratives vont encore prendre du temps. Même si les services du Conseil général suivent de très près cette affaire les travaux ne commenceront pas avant un an au moins.
Vous comprenez alors pourquoi je piaffe d' impatience quelques fois.

 

Vous savez que les finances du Conseil général de la Mayenne, qui ne sont d'ailleurs pas bien différentes des finances des autres Conseils généraux, sont de plus en plus tendues.
Dans ces conditions, tout projet qui n'aurait pas le soutien local qu'il mérite risquerait fortement d'être remis en cause.

Je reste donc très vigilant, comme j'ai pu l'être pour les travaux du collège qui ont abouti à un magnifique résultat.

Villaines-la-Juhel prend toute sa place au Conseil général, j'y veille en permanence !

 

 

 

Lire la suite

Coucou me revoilà !

15 Septembre 2010 , Rédigé par Daniel Lenoir Publié dans #texte libre

Longue absence en effet puisque près de 3 semaines se sont écoulées depuis mon dernier article.

 

Tout simplement une période de vacances à la découverte d'un "autre monde", l'Inde.

C'est en fait une opportunité qui nous a conduits à visiter ce pays gigantesque et si différent de notre occident confortable.

Je n'ai pas pour habitude de mélanger mes activités personnelles avec mes activités d'élus, mais j'ai envie de vous faire partager quelques uns des moments que nous avons pu vivre, parce qu'ils nous interpellent forcément.

 

Quand vous allez en Inde, il faut avoir le coeur bien accroché....

 

D'abord, vous êtes saisi par l'odeur particulière, surtout en cette période de mousson, où la chaleur humide se mêle à la décomposition des détritus qui jonchent le bord des rues. C'est en tout cas comme cela que nous apparaît New Delhi.

  voyage-en-Inde-029.jpg

Une rue à Delhi

Et puis la misère vous éclate à la figure, admise et quelques fois même, justifiée par les castes supérieures.

 

Je ne sais pas si comme le dit la chanson "la misère est moins pénible au soleil", mais ce qui est sûrc'est que l'absence de toit est monnaie courante. J'ai vu par exemple des centaines de corps allongés à 2 heures du matin dans la gare d'Amritsar (ville d'1 million d'habitants située au Nord Ouest du pays) et aux abords de celle-ci. Il y avait des hommes, des femmes, des vieillards et des enfants de moins d'un an qui n'avaient pour paillasse qu'un tissu posé sur le macadam.

Vous comprenez que dans ces conditions, la descente du train prend une toute autre tournure surtout si vous cherchez un hôtel qui bien que pas cher, engloutirait au moins une semaine de salaire de ces "squatters" en une seule nuit.

Pourtant, l'Inde est une des futures plus grandes puissances du monde !

 

Le peuple Indien s'affère, des chantiers sont ouverts partout, donnant du travail à tous, y compris bien sûr aux enfants.

 

tout semble se passer comme si les besoins d'aménagement en équipements, routes, bâtiments etc... étaient si importants qu'ils n'ont même pas le temps de finir avant d'attaquer un nouveau chantier.

 

Cette frénésie constructrice, exacerbée par l'accueil des jeux du Commonwealth début octobre de cette année, peut donner de l'espoir parce qu'elle reflète la croissance que connaît ce pays actuellement.

Bien que la misère semble faire partie du décors, nous imaginons mal que tous ces Indiens venus pour la plupart de la campagne, acceptent de trimer sans récupérer au moins une petite partie du gâteau, d'autant que le gâteau grossit à vue d'oeil.

 

Mais il y a aussi un revers à la médaille. C'est la concentration toujours grandissante des populations dans des villes dont les infrastructures ne sont absolument pas adaptées, qui croulent  sous les déchets et une circulation automobile au bord de l'asphyxie.

 

Voilà un pays de contrastes où les meilleurs informaticiens du monde cotoyent des travailleurs aux mains nues.

Un pays, il faut bien le dire, qui est sale, mais qui nous offre certaines des plus grandes merveilles du monde comme le Taj Mahal ou le Golden Temple.

voyage-en-Inde-117.jpg

  Le Golden temple à Amritsar

 

Un pays qui n'a pas fini de nous surprendre tant son évolution semble rapide.

 

 

 

 

 

Lire la suite