Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La période des vacances: l'occasion de faire un bilan d'étape!

19 Juillet 2009 , Rédigé par Daniel Lenoir Publié dans #édito

La diminution de l'activité au cours des mois de juillet et d'août donne en effet un peu plus de temps pour prendre du recul et réfléchir posément au travail que l'on est amené à faire souvent dans la précipitation. 

Le premier point que j'aborde aujourd'hui n'est pas celui qui m'occupe le plus, et pour cause!

Il s'agit de la vie municipale et intercommunale.

Après 15 mois de fonctionnement, je crois maintenant avoir fait le tour de la question.

ce qui caractérise le plus la vie politique Villainaise, c'est le peu d'enthousiasme qui règne dans l'équipe municipale.
Si j'en crois les remarques que j'entends ici ou là,je ne dois pas être le seul à ressentir cela.

Les réunions du Conseil sont assez rares, je vous l'ai déjà dit, et j'observe que la participation des élus n'est pas très assidue.
Il y a ceux et celles, et c'est normal, qui sont retenus pour des raisons personnelles et professionnelles, et il y a ceux comme Francis Collet par exemple que l'on n'a pas revu depuis le mois d'Avril 2008 sans aucune excuse ni explication.
Et il y en a d'autres, y compris chez les adjoints ou adjointes qui sont très loin du record de présence...

Au début, ce manque d'engagement n'est que peu perceptible, mais petit à petit, il commence à apparaître, dans les absences aux réunions extérieures, dans les projets que l'on voit chez les autres et pas chez nous, dans l'image que donne Villaines au plan départemental.

Je ne me réjouis surtout pas de cette situation. D'abord parce qu'elle m'oblige à agir encore plus pour essayer de compenser un peu ce manque de volonté locale, et puis le secteur risque de le payer cash!

Chaque semaine de cette période, je reviendrai vers vous pour approfondir certains sujets, et j'évoquerai aussi le travail que j'ai le plaisir de faire au sein du Conseil Général.
Vous verrez, heureusement, l'ambiance y est beaucoup plus dynamique.

Une dernière précision avant de clore ce premier article de la série "bilan": A ce jour, vous avez été plus de 2100 à venir visiter mon blog. Sa fréquentation continue de progresser. Merci.



Lire la suite

Le Conseil Municipal s'est réuni le 22 Juin, et je ne vous en ai toujours pas parlé!

5 Juillet 2009 , Rédigé par Daniel Lenoir Publié dans #édito

La raison est simple, c'est une nouvelle fois un non-événement.
La réunion a beau avoir duré jusqu'à plus de 23h, il ne s'y est presque rien passé.
Je dis "presque", parce que nous avons tout de même débattu du PADD (Projet d'aménagement et de Développement Durable) qui a été recalé par la Préfecture en même temps que le PLU (Plan Local d'Urbanisme).
Je vous explique:
En Mars 2009, le PLU qui est en discussion depuis 3 ou 4 ans a été stoppé au milieu de l'enquête d'utilité publique à cause de remarques de la part de la chambre d'agriculture et de la DDE. Pourtant, pendant toute la procédure ces administrations avaient été informées et consultées.
Est-ce que le Maire précédent ou le Maire actuel ont bien compris les réserves qui étaient émises? Est-ce que le cabinet qui suit cette affaire pour le compte de la commune a bien joué son rôle en alertant les élus?
je n'ai pas de réponses précises à ces questions parce que je n'ai pas accès à tous les éléments de ce dossier. Cela ne vous surprend sans doute pas, d'autant que l'équipe municipale ne semble pas bien fière de son travail.
Toujours est-il que depuis 4 mois nous faisons du "rétropédalage"...
Non seulement le PLU est annulé dans sa forme initiale, mais en plus, nous devons maintenant ajuster le PADD au nouveau PLU qui nous est "imposé" par l'état.
C'est ubuesque!
Ceux et celles qui connaissent un peu la procédure le savent, le PLU doit suivre le PADD et non l'inverse...
Lundi donc, nous avions à nous prononcer sur ce nouveau PADD qui n'a finalement plus aucun sens, puisque c'est l'état et accessoirement la chambre d' agriculture qui décident de ce que sera Villaines la Juhel dans 10, 15, ou 20 ans.
Après des débats qui m'ont fait penser à nouveau au "charivari", nous avons voté. Je peux vous dire que beaucoup de conseillers assis autour de la table regardaient les mains qui se levaient avant de savoir ce qu'ils devaient faire de la leur.

A leur décharge, il faut admettre que tout cela était bien compliqué et la présentation du Maire ne facilitait pas la compréhension, mais le courage n'était peut-être pas au rendez-vous non plus.

Parce que en fait, en procédant de cette manière, le Conseil Municipal perd toutes ses prérogatives en matière d'aménagement de la commune, la nouvelle mouture excluant le développement d'activités économiques en dehors de la zone prévue à cet effet.
Nous avons donc été huit à refuser de cautionner ce fonctionnement et ces orientations sous la forme de 3 votes "Contre" et 5 "abstentions".
Le dossier est finalement passé avec une faible majorité, la participation des élus s'effilochant un peu plus à chaque réunion.
Une nouvelle enquête d'utilité publique aura lieu dans les mois qui viennent. Vous serez à même de donner à nouveau votre avis.
Pour ce qui nous concerne, nous les conseillers, nous devrons rester vigilants.
Un PLU est une affaire très sérieuse, l'avenir d'une commune peut en dépendre!
Lire la suite