Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2010 : Une année pas formidable...

28 Décembre 2010 , Rédigé par Daniel Lenoir Publié dans #édito

Bon d'accord, il s'agit d'une interprétation très personnelle, mais après tout ce blog n'est fait que de cela.

Il faut dire que côté perso, l'année a bien mal débuté.

Après une première semaine de janvier, démarrée en fanfare à gérer les effets des intempéries sur les transports et l'usage de nos routes départementales enneigées, patatras ! Je me suis retrouvé au fond d'un lit d'hôpital pour quelques jours.

Une première expérience sans frais... l'occasion de mesurer la qualité du service public hospitalier, je dis bien "la qualité", tant de la part du personnel soignant et non soignant, que de la part des pompiers qui ont assuré "l'acheminement".

Pour poursuivre sur le terrain personnel, 2010 restera aussi l'année où j'ai vu l'âge de ma retraite se dérober un peu plus, mais là, je ne suis pas tout seul à connaître cette situation.

Bref ! Les aléas de la vie, que l'on peut voir aussi en positif parce qu'ils vont de pair avec l'augmentation de notre espérance de vie.

 

Côté politique locale : Si je parle de la "locale, locale", c'est à dire à Villaines-la-Juhel : RAS !

C'est toujours pareil, c'est à dire qu'il ne se passe rien, hormis deux ou trois crocs en jambes, venant, devinez de qui !

Cependant, pas de quoi trébucher ! Juste besoin de sauter par dessus sans même se retourner...

2011 sera par contre sans doute d'une autre teneur, parce que l'organisation des territoires locaux va être mise sur la table des discussions.

Un moment important pour chaque secteur. J'espère que nos élus locaux seront à la hauteur de l'enjeu. Il en va de l'avenir de Villaines-la-Juhel et de ses environs pour au moins les 20 ans qui viennent.

 

Sur le plan départemental, 2010 aura été également une année qui nous annonce des changements.

Changements dans nos finances, le Conseil Général a perdu une partie de son autonomie budgétaire. Changements aussi dans l'organisation à venir, puisque les cantons devraient être remodelés, passant de 32 actuellement, à 16 ou 19 en 2014.

Ceci n'a pas freiné pour autant notre volonté d'aménagement territorial. Au contraire !

Dans ce contexte de réorganisation des collectivités, il était fondamental que le Conseil général montre sa détermination pour une bonne répartition géographique de ses services dans toute la Mayenne.

La construction de l'unité d'exploitation des routes à Villaines-la-Juhel, dont les travaux ont commencé à l'automne dernier, et l'aménagement de l'antenne solidarité, appelée également "Maison du Département", prévu pour cette année dans les locaux de l'ancienne DDE, rue de la vigne, sont là pour l'attester.

 

Mais 2010 aura été aussi l'année des coups tordus contre les énergies renouvelables...

Alors que le discours du Grenelle de l'environnement annonçait un vrai coup de pouce à l'éolien et au photovoltaïque, c'est à un coup de frein auquel nous assistons maintenant.

 

Dans le domaine de l'éolien, les nouvelles dispositions de la loi votée cet été compliquent considérablement l'installation des parcs qui étaient prévus en Mayenne. Heureusement que Crennes sur Fraubée, Saint Cyr en Pail et Le Horps avaient pris les devants. Il sera maintenant plus difficile de satisfaire l'objectif que le département s'est fixé de couvrir plus de 20% de la consommation d'électricité à partir d'énergies renouvelables.

Pour le photovoltaïque, la démarche gouvernementale est tout autant perverse. Il vient de geler tout développement dans ce domaine, rendant la "visibilité" totalement nulle pour les entreprises et les investisseurs.

Vous savez qu'une telle décision n'est pas sans effet localement, parce qu'un développement industriel important est en cours chez MPO. Il faudra soutenir fortement ce projet. Inutile de vous dire que je m'y attèlerai de toutes mes forces.

 

2010 s'en va ! Je ne pleurs pas. Vive 2011 !

 

 

 

Lire la suite

Eolien : ras le bol des mensonges !

16 Décembre 2010 , Rédigé par Daniel Lenoir Publié dans #texte libre

 

 

Les anti-éoliens semblent avoir fait leur cette citation :"Mentez, mentez, il en restera toujours quelque chose".

Une nouvelle fois, les journaux locaux que sont Ouest-France et la Courrier de la Mayenne viennent de se faire l'écho d'une association qui porte le nom de "Vent de Mayenne". Au moins comme cela nous savons qu'il y en a... et qui développe un argumentaire des plus basiques contre l'énergie éolienne.

Alors au nom de la vérité, et parce que leur théorie, si elle n'est pas contredite, finit par s'imprimer dans les esprits interrogatifs, j'ai décidé de réagir.

Je vous livre ci après le communiqué que j'ai transmis à la presse.

 

 

 

Décidemment il ne suffit pas d’être nombreux pour tenter une contre-information sur la question des éoliennes !

Depuis quelques mois, et en particulier depuis le vote d’un volet du grenelle de l’environnement qui complique encore plus l’installation des éoliennes dans nos territoires, quelques associations se sentent investies d’un rôle de contestation des projets éoliens mayennais, au mépris de tout le travail collectif réalisé par les élus, les associations et les développeurs.

Une nouvelle fois, contre toute vérité scientifique et socio-économique, un collectif dénommé « vent de Mayenne » s’érige en censeur de cette production d’énergie pourtant promise à un bel avenir en Mayenne.

Faut-il rappeler à nouveau que l’implantation d’éoliennes en Mayenne est le fruit d’une volonté partagée du Conseil général et des communautés de communes ?

Faut-il indiquer que les contraintes pour chaque implantation sont lourdes et coûteuses et en conséquence qu’il est peu probable qu’avec tant de « précautions »,  des permis de construire puissent être accordés à la légère ?

Va-t-on nous asséner encore longtemps cet argument fallacieux qui voudrait nous faire croire que l’énergie éolienne charge notre facture d’électricité ? Tromperie éhontée ! Les plus grosses parts de la contribution au service public de l’électricité (CSPE) sont constituées par une péréquation pour la fourniture d’électricité en zones insulaires, et par la fourniture au tarif social en faveur des personnes en difficultés.

Seulement 20% de cette CSPE correspondent à l’obligation de rachat d’énergie d’origine renouvelable, parmi lesquels seulement 4% sont d’origine éolienne. Pour une consommation moyenne d’un foyer mayennais l’impact n’est donc que de 0,60cts par an. Voilà la vérité !

Peut-on également tordre le cou à cette idée stupide qui ferait des promoteurs de l’éolien des investisseurs à fonds perdus ?

Des chiffres existent maintenant en Mayenne.

Alors que les mêmes opposants nous affirmaient en 2006 devant une assemblée goguenarde qu’il n’y aurait pas suffisamment de vent sur le site de Crennes sur Fraubée, nous disposons maintenant des chiffres qui font apparaître une production tout à fait remarquable pour les cinq éoliennes qui y sont installées, avec un total de 29 000 000 de kwh sur une période de 12 mois.

La prétendue « inutilité » dont font état les détracteurs de l’éolien n’a donc aucun fondement technique ou scientifique. Les 29 millions de kwh des cinq éoliennes de Crennes sur Fraubée couvrent près de la moitié des besoins en électricité sur le canton de Villaines la Juhel.

Quant à l’argutie concernant l’effet néfaste sur le tourisme en Mayenne, permettez au propriétaire d’un gîte rural et de chambres d’hôtes que je suis depuis plus de 25 ans de vous indiquer qu’il n’en est rien.

Nous vérifions même régulièrement l’intérêt des touristes pour cette énergie qu’ils ont vu en Allemagne, en Espagne ou ailleurs et qui figure à leurs yeux parmi les signes de modernité d’un territoire. 

Tel est le point de vue dont  je souhaitais personnellement vous faire part.

 

 

 

Lire la suite

La Sainte Barbe : Un temps fort pour les sapeurs pompiers à Villaines-la-Juhel

12 Décembre 2010 , Rédigé par Daniel Lenoir Publié dans #L'actu de la semaine

Si je ne devais choisir qu'un seul mot pour évoquer les sapeurs pompiers et en particulier ceux et celles de Villaines-la-Juhel, ce serait : Respect !

 

Nous avons connu à nouveau une Sainte Barbe remarquablement organisée par le Lieutenant Patrick CLAVREUL.

Outre les remises de décorations et autres distinctions, ce fut l'occasion de saluer l'engagement de ce centre qui à plus d'un titre, peut servir d'exemple dans son organisation.

D'abord il figure parmi les centres dont le recrutement est largement assuré chaque année avec l'arrivée de jeunes recrues dont le dynamisme fait plaisir à voir. C'est donc un groupe de 33 hommes et femmes, tous volontaires qui assureront les interventions sur le secteur des onze communes desservies.

Il s'inscrit également pleinement dans la démarche initiée par le service départemental dans le domaine des astreintes.

Et puis particularité remarquable, il a engagé à l'initiative de son chef de centre la signature de conventions avec les chefs d'entreprises dont les salariés ont un engagement de pompiers volontaires au sein du centre.

Ces conventions que le SDIS de la Mayenne souhaite promouvoir et généraliser permettent de fixer un cadre aux relations entre le pompier, son employeur et le centre de secours. Elles sont à coup sûr, un gage de pérennité pour l'engagement des volontaires.

 

Les chiffres concernant les interventions sont édifiants :

Sur les 383 sorties au cours de l'année dernière, 305 correspondaient à des "secours à personne".

Une telle proportion que l'on retrouve régulièrement dans les autres centres du département nous interpelle.

Il s'agit souvent bien sûr, d'interventions auprès de personnes en détresse, quelques fois vitale, mais il peut s'agir aussi de situations qui correspondent simplement à l'absence du médecin traitant ou à un mauvais "aiguillage" par le médecin régulateur.

Ce constat va nous amener au cours de l'année 2011 à travailler au plan départemental avec les différents partenaires que sont, les médecins "libéraux", les ambulanciers privés, le SDIS et le 15. Chacun à sa place devant admettre de sortir de son corporatisme pour avancer.

C'est en tout cas le sens que j'ai donné à  mon intervention qui clôturait la cérémonie.

Les nombreux messages des pompiers qui me sont parvenus depuis, montrent s'il en était besoin, que cette préoccupation est partagée par beaucoup.

Mais cette cérémonie était peut-être trop "parfaite". Il a donc fallu qu'un trublion un peu stupide, tente de perturber le bon déroulement de ce qui est d'abord une commémoration. 

L'incident fut bref, l'auteur n'ayant d'autre issue que de quitter la salle.

Les sapeurs pompiers, du chef de centre à l'homme de rang, se sont montrés à ce moment là, égaux à eux-mêmes, c'est à dire : dignes !

 Respect !

Lire la suite

A nouveau des perturbations dans le transport scolaire

8 Décembre 2010 , Rédigé par Daniel Lenoir

En raison des conditions météorologiques difficiles en cette fin de matinée, les retours de transport scolaire ne seront pas assurés sur les secteurs de Lassay-les-Châteaux, Pré-en-Pail, Villaines-la-Juhel et Bais. Il est demandé aux familles de venir chercher leurs enfants dans les établissements.

En ce qui concerne les usagers et les scolaires (R sur la carte de transport) qui empruntent les lignes régulières du réseau Pégase, seule la ligne 13 St Pierre des Nids – Villaines - Mayenne est aménagée de la façon suivante : les communes de Grazay, Bais, Charchigné, Hardanges ne seront pas desservies.

De plus, les secteurs 3 (Haut-Maine et Pail) et 4 (Les Coëvrons) du réseau Petit Pégase, service transport à la demande, ne sont pas assurés ce mercredi 8 décembre.

Lire la suite

Fiscalité des communes : Nous sommes loin de l'égalité.

4 Décembre 2010 , Rédigé par Daniel Lenoir Publié dans #édito

Comme je l'indiquais dans un précédent article intitulé : "Comment organiser nos collectivités territoriales ?", lors de ma réunion publique de mi-mandat que j'ai tenu la semaine dernière, j'ai abordé longuement aussi la question des finances publiques.
Je reviens donc sur ce sujet avec vous parce que j'ai noté qu'il y avait de nombreuses interrogations, et puis je mesure la complexité de la chose pour le citoyen non impliqué dans la vie municipale. Oserai-je dire que même les élus municipaux ont quelques fois des difficultés à s'y retrouver...

J'avais préparé un tableau pour ma réunion qui présente les taux d'imposition sur les dix communes du canton.
Je vous le joins.

Vous y trouverez une comparaison intéressante concernant les deux taxes qui impactent le plus la vie des foyers de nos communes. Il s'agit de la taxe d'habitation et de la taxe foncière.

J'ai exclu volontairement la taxe foncière non bâtie, non pas qu'elle soit indolore pour certains contribuables comme les agriculteurs, mais parce que son montant n'est plus significatif. Juste un mot à son sujet : Elle est restée élevée dans certaines communes tout simplement parce qu'il n'est plus possible de faire évoluer les taxes sur des taux différents les uns des autres. Or certaines communes peu riches au moment de "l'industrialisation" (exemple de Villaines-la-Juhel) avaient faire évoluer fortement leurs recettes en augmentant les seules taxes disponibles à ce moment là. C'était le foncier non bâti. Les écarts vont de 30,09% à 56,64% sur les communes du canton.

TH : Taxe d'habitation

FB : Taxe foncière sur le bâti

 

 
Taux de la TH
Taux FB
Produit
TH/habitant
Averton
11,4
19,36
66
Courcité
15,63
25,72
90
Crennes sur Fraubée
9,89
16,12
71
Gesvres
16,89
24,14
90
Loupfougères
15,31
22,8
75
St Aubin du Désert
13,31
23,45
87
St Germain de Coulamer
15
25
81
St Mars du Désert
15,54
24,16
95
Villaines la Juhel
16,87
31,1
126
Villepail
11,83
19,05
65

 

Cela mérite quelques explications de base.

La taxe d'habitation est payée par tout contribuable occupant un appartement ou une maison sur la commune.
Elle est calculée à partir d'une valeur locative, elle-même fixée en fonction du lieu (en campagne ou en ville par exemple), de la grandeur et du confort. C'est sur cette valeur que s'applique le taux qui figure dans le tableau.

J'ajoute que certains foyers peuvent être exonérés totalement ou partiellement en fonction de leurs revenus.
En Mayenne, nous estimons à 1/3 le nombre de personnes étant totalement exonérées, à un autre tiers celles qui payent seulement une partie de la taxe, et donc il reste un seul tiers qui doit s'acquitter totalement de la taxe d'habitation.

Ce détail a son importance... Quand nous nous interrogeons sur une éventuelle augmentation des impôts locaux, nous devons avoir à l'esprit que nous n'impacterons qu'une minorité de contribuables, mais qu'il s'agit sans doute de ceux qui payent aussi l'impôt sur le revenu etc... 

Le foncier bâti quant à lui n'est dû que par les propriétaires des logements ou des bâtiments. Il ne concerne que plus rarement les foyers aux revenus modestes, sauf si ceux-ci sont propriétaires d'un bien.

Ces éléments étant avancés, vous comprenez aisément dans le tableau que je vous ai fourni qu'il y a de sérieuses disparités.

Comme pour le foncier non bâti, ces disparités ont un histoire.

Certaines communes avaient dû lever l'impôt pour améliorer le réseau de chemins au moment du remembrement par exemple. Ce fut le cas de Gesvres qui se retrouve avec le record pour la TH, devant Villaines-la-Juhel alors qu'évidemment les services de proximité ne sont pas du tout du même niveau.

D'autres et c'est tant mieux, ont bénéficié de rentrées substantielles par la taxe professionnelle au moment ou elle était communale.
Seulement voilà, Les choses ont beaucoup évolué.
D'une part la communauté de communes a nivelé son taux de taxe professionnelle. Ce nivellement reste valable avec la réforme qui se met en place.

D'autre part, les principaux services à la population ne dépendent plus des communes, mais bien de la communauté de communes.
Tous les habitants consomment la même eau, déposent leurs déchets dans les mêmes containers, utilisent les mêmes routes, vont voir les mêmes spectacles... bref ! Que vous soyez habitants d'Averton, de Saint Germain de Coulamer ou de Gesvres, vous avez accès aux mêmes services.

Seuls les habitants de la partie agglomérée de Villaines-la-Juhel sont peut-être plus à même de profiter de la proximité de certaines facilités.

Comment justifier alors que l'on reste avec une telle différence entre les communes ?

Depuis la mise en place du nivellement de la taxe professionnelle en TP unique, je plaide pour un accord entre les communes qui permettrait une péréquation intelligente au niveau des deux taxes sur les ménages.

Or, la loi portant réformes des collectivités territoriales qui vient de sortir et dont j'ai déjà fait largement état prévoit précisément cette possibilité.

Elle dit explicitement :

Une communauté et ses communes membres peuvent décider, sur délibérations concordantes, du conseil communautaire et de l'unanimité des communes membres d'unifier un ou plusieurs impôts "ménages" : Taxe d'habitation et taxe foncière.

Voilà qui va totalement dans le sens que je propose depuis plusieurs années.

Ce serait un véritable acte de solidarité territorial local qui ne pourrait que renforcer la cohésion de la communauté de communes.

 

 

 

Lire la suite

Transports scolaires : dernières nouvelles

3 Décembre 2010 , Rédigé par Daniel Lenoir Publié dans #L'actu de la semaine

Vigilance Météo

Le Conseil général de la Mayenne vous informe que les services de transport scolaire, y compris le transport des élèves handicapés ne fonctionneront pas ce vendredi 3 décembre au soir en raison des conditions encore difficiles sur les axes secondaires du réseau routier . Les lignes régulières du réseau Pégase sont rétablies avec certains aménagements. Le détail a été transmis dans le message de ce midi que vous pouvez lire ci-dessous.


Vigilance Météo

Le Conseil général de la Mayenne vous informe que les lignes régulières du réseau Pégase sont rétablies ce vendredi 3 décembre.

Les lignes suivantes fonctionnent normalement :
- ligne 1 - Laval - Chateau-Gontier - Angers
- ligne 2 - Laval - Mayenne
- ligne 4/5 - Ernée - Laval
- ligne 8 - La Guerche - Laval
- ligne 12 - Evron - Mayenne
- ligne 16 - Ernée - Mayenne
- ligne 17 - Mayenne - Ambrières
- ligne 18 - Sablé - Chateau-Gontier - Segré
- ligne 30 - Le Pertre - Laval
- ligne 50 - St Aignan sur Roe - Renazé - Ballots - Chateau-Gontier
- ligne 60 - Chateau-Gontier - Segré

Pour les lignes suivantes :
- ligne 3 - Ste Suzanne - Vaiges - Laval, les communes de Thorigné et St Georges le Fléchard ne seront pas desservies
- ligne 7 - St Pierre des Landes - Laval, la commune de Bourgon non desservie
- ligne 9 - Sablé - Meslay - Laval, les communes de St Charles la Foret, Arquenay, St Denis du Maine, la Bazouge de Chéméré, Villiers Charlemagne non desservies
- ligne 10 - Lassay - Mayenne - Laval, les communes de Champéon, Poulay, Le Horps, Carchigné non desservies
- ligne 11 - Gorron - Mayenne, les communes de Parigné, Oisseau, St Mars sur Colmont, Le Pas, Couesmes, Vaucé non desservies
- ligne 13 - Laval - Mayenne - St Pierre des Nids, les communes de Hardanges et Charchigné non desservies; concernant les retours d'Alençon, ils seront assurés normalement
- ligne 40 - Laval - Chateaubriant, les communes de La Selle Craonnaise, Niafles, Bouchamps les Craon, La Chapelle Craonnaise, Cosmes, Astillé, Courbeveille.

Les services de lignes régulières à la demande fonctionnent normalement.

 

Lire la suite

Transport scolaire, un service très utile à la population

3 Décembre 2010 , Rédigé par Daniel Lenoir Publié dans #L'actu de la semaine

Nous arrivons à la fin d'une semaine qui a été perturbée par des conditions météorologiques difficiles.

Elles nous ont conduit à suspendre certains services de transport scolaire en particulier dans le nord de la Mayenne.

 

L'ensemble de l'équipe des transports aux Conseil général a fait pour le moment un travail remarquable.
Dès 5h30 du matin ils étaient à pied d'oeuvre pour évaluer avec leurs collègues du service des routes les conditions de circulation.

Contrairement à certains départements chez qui le préfet a pris des arrêtés d'interdiction de circuler, en Mayenne les décisions ont été prises par le Conseil général et lien bien sûr avec l'ensemble des autorités du département.

C'est comme cela que nous avons pu affiner notre dispositif et coller aux réalités du terrain.

 

Pour ce soir, nous n'avons pas encore pris de décision. C'est vendredi et beaucoup d'éléves internes vont rentrer chez eux.
Nous allons faire le maximum pour assurer le plus grand nombre de services.

Vous serez informés par les canaux habituels en début d'après midi.

 

C'est dans ces moments là que nous mesurons l'importance du transport dans un département comme le nôtre.
Les Mayennais y sont attachés. Nous aussi !

 

 

Lire la suite

Pas de transports scolaires aujourd'hui

2 Décembre 2010 , Rédigé par Daniel Lenoir Publié dans #L'actu de la semaine

Comme je vous le disais hier soir, nous avons pris la décision de ne pas faire circuler les autocars pour le transport scolaire sur le nord du département de la Mayenne toute la journée du jeudi 02 décembre.

Voici le message disponible sur le site du conseil général:

Vigilance Météo

Le Conseil général de la Mayenne vous informe que les services vers les établissements scolaires primaires et secondaires ne seront pas assurés pour la journée du 2 décembre sous réserve de modifications, vers les secteurs suivants :
- Villaines la Juhel
- Bais
- Pré en Pail
- Lassay les Chateaux
- Mayenne
- Ambrières
- Gorron
- Landivy
- Ernée
- Andouillé
- St Pierre la Cour
- Port Brillet

Cela ne concerne pas les services de transport handicapés.

Pour les usagers qui empruntent les lignes régulières du réseau Pégase, les services suivants ne seront pas assurés pour la journée du 2 décembre sous réserve de modifications :
- ligne 10 - Lassay - Mayenne
- ligne 11 - Gorron - Mayenne
- ligne 13 - St Pierre des Nids - Mayenne

Les services de transport à la demande fonctionnent normalement.

 

Au fur et à mesure de l'évolution des conditions météorologiques et de circulation, nous pourrons être amenés à prendre d'autres dispositions. Tenez-vous informés, et patience si le site du Conseil général est difficilement accessible. Vous étiez plus de 10 000 à vouloir vous connecter au même moment hier soir.

Merci de votre compréhension.
Daniel LENOIR
Lire la suite

Les déplacements Perturbés en Mayenne

1 Décembre 2010 , Rédigé par Daniel Lenoir Publié dans #L'actu de la semaine

Il est 22h30 et je sais que vous êtes nombreux à vous demander si le transport scolaire sera assuré demain jeudi 02 en Mayenne.

 

Vous êtes si nombreux que le site www.lamayenne.fr risque d'être inaccessible de même que le numéro du serveur vocal : 02 43 66 69 51

Soyez patients et comprehensifs. Je vous en remercie par avance.

 

A l'heure où je poste cet article, nous n'avons pas pris de décision de supprimer le tansport scolaire demain matin jeudi 02 décembre.

La direction du transport du Conseil général tiendra compte des évolutions des conditions météorologiques avant d'indiquer si des services de transport sont supprimés sur le département.

Vous serez informés très tôt demain matin. Ecoutez France-Bleue Mayenne, consultez notre site ou notre serveur vocal.

 

Lire la suite