Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Mayenne : Terre de Ministres !

23 Juin 2012 , Rédigé par Daniel Lenoir Publié dans #édito

Il y a sans doute peu de départements de la taille de la Mayenne qui aient "fourni" autant de ministres durant les cinquante dernières années. Il y aura eu Robert BURON, 11 fois ministre de 1949 à 1962, puis Jean ARTHUIS et François d'AUBERT, eux aussi plusieurs fois ministres et avec des ministères prestigieux en particulier pour le premier des deux qui occupa le poste de ministre de l'économie et des finances, et maintenant, Guillaume GAROT.

2 de droite, et 2 de gauche, si l'on considère Robert BURON de gauche, quand il était ministre.
L'équilibre parfait ! Comme sait l'être la Mayenne...

Une lourde charge.

Voilà donc une nouvelle aventure pour notre député, dans un domaine qu'il connaît probablement bien mieux que bon nombre des technocrates, puisqu'il a grandi au coeur de ces problèmes agricoles et agro-alimentaires.

La Mayenne est un département rural, mais c'est aussi un département très riche en industries agro-alimentaires, au centre d'un grand Ouest.

Certes, ces activités ne sont pas sans impacts sur notre environnement. Ce n'est pas pour rien si les algues vertes sont Bretonnes et les rivières, même en Mayenne connaissent des taux de phosphore, de nitrates et autres produits issus de certaines  pratiques excessives de l'agriculture, anormalement élevés.

Et pourtant, l'existence d'un secrétariat d'état dédié à l'agro-alimentaire nous rappelle à quel point le "produire local", dans le domaine de l'alimentation est un challenge que chaque pays doit relever, pour ne pas devenir totalement dépendant, comme on peut l'être pour l'énergie.

Il y a donc sans doute à maintenir une industrie exportatrice là où nous le pouvons, mais il y a surtout à reconquérir notre autonomie sur la base de produits de qualité. Plus de soja OGM du Brésil, plus de moutons de Nouvelle-Zélande, mais aussi plus de cerises et de tomates en hiver ...

Voilà l'idée que je me fais du développement de ce secteur d'activité très particulier, que je comparais plus haut à la question de l'énergie. Voilà également des domaines très prometteurs d'emplois locaux, à condition bien sûr que nous fassions ces choix qui privilégient les produits dont l'impact environnemental ne remet pas en cause l'avenir de nos territoires.
Tout cela est possible, et c'est aussi lutter contre la faim, ailleurs.

Nous sommes bardés de "plans climats", de "grenelles" en tous genres, et de circulaires Européennes très contraignantes, et pourtant la qualité de l'eau reste une forte préoccupation, et  l'emploi est menacé dans certaines entreprises. Dois-je rappeler ce que vivent les salariés du groupe "doux".

Guillaume GAROT a donc devant lui une montagne, mais elle n'est pas infranchissable. Alors je lui souhaite bon courage !

Lire la suite

Ouf ! Cette fois c'est vraiment fini.

19 Juin 2012 , Rédigé par Daniel Lenoir Publié dans #L'actu de la semaine

On a beau être élu et passionné par la vie publique, la longueur de la période électorale, finit par peser.

Mais j'observe que déjà, à peine la dernière campagne est terminée, que certains se croient en 2014...

Je vais donc tenter de mon côté de prendre un peu de champ avec toutes ces gesticulations post électorales qui cachent mal le vide sidéral dans lequel certains se sont mis ces dernières temps.

Ceux qui connaissent notre circonscription auront compris que j'évoque là, l'attitude de Y. Cortès, le candidat qui devait renverser la table... et qui s'est tout simplement renversé lui-même tellement il a été outrancier.

Il y a quand même une logique, et même en politique.

Tout ce qu'il a laissé apparaître dans cette campagne, nous le savions, nous le connaissions. C'est d'ailleurs en partie parce que nous étions habitués à ses "embardées" que je n'ai pas accordé grande importance à tout cela. Rassurez-vous, je n'y consacrerai pas beaucoup de temps maintenant non plus. Il me semble que son comportement parle de lui-même. Regardez par exemple sa dernière "sortie" : Il se propose comme le sauveur de la droite à Laval... Derrière ce qui pourrait apparaître comme une forme de bravade, quel aveu de fuite du secteur du nord-Mayenne où il se sait tellement isolé ! Et tout est à l'avenant.

La vie continue.

Pour nous, au Conseil général, la fin du mois sera consacrée à deux sessions publiques qui se tiendront lundi et vendredi de la semaine prochaine.

La première nous conduira à écouter, comme chaque année, le rapport des services de l'état, présenté par Mme la Préfète.

Ce sera quasiment sa première sortie officielle, en dehors des cérémonies commémoratives classiques. Il faut dire qu'elle est arrivée juste avant le début de la période dite de "réserve", liée aux élections. Elle a du, comme tous les représentants de l'état, se tenir discrète. Il y a évidemment une raison tout à fait légitime à ce que ces hauts fonctionnaires ne se mêlent pas de la vie politique dans ces moments de choix populaires et démocratiques, mais il y a aussi quelquefois une forme d'hypocrisie parce que la vie ne s'arrête pas. Bref ! C'est ainsi. Nous étudierons également les comptes administratifs du Conseil général. Après midi un peu fastidieuse, mais nécessaire pour évaluer les décisions et les réalisations que nous avions prises pour 2011.

Et puis, le vendredi 29 juin, ce sera l'examen du premier budget supplémentaire pour l'année 2012. J'y reviendrai dans quelques jours pour évoquer certaines décisions importantes.
Pour le moment, Sachez que nous venons de vendre l'ancienne unité d'exploitation des routes à Villaines-la-Juhel, ce que l'on avait l'habitude d'appeler le "Parc" sur le Boulevard du général de Gaulle. Cette vente pourrait apparaître anodine, puisque nous n'utilisons plus ces locaux depuis quelques mois. Depuis que tous les services des routes ont été transférés dans l'unité flambant neuve située entre la route de Trans et la RD 20, à côté du CER. Ce qui en fait un événement à mes yeux, c'est que nous la vendons à l'association d'insertion, "Etudes et chantiers" qui oeuvre à nos côtés et aux côtés des collectivités locales pour l'entretien des espaces naturels, et qui recrute des personnes en difficulté d'insertion. Le dossier n'a pas été simple à faire avancer, mais j'y ai mis toute mon énergie et je suis particulièrement heureux de cette installation durable de cette association à Villaines-la-Juhel. Nous avons malheureusement besoin d'elle ici aussi.

Mais tous ces moments sérieux ne nous empêchent pas de prendre du plaisir comme ce fut le cas lors de l'accueil de la deuxième étape des "Boucles de la Mayenne" à Villaines-la-Juhel samedi dernier.

Une très belle étape qui a vu Laurent PICHON, le coureur de Bretagne-Schuller, s'emparer du maillot jaune qu'il aura gardé jusqu'à l'arrivée le lendemain à Laval.DSCF7096.JPG

 

Lire la suite

Absence !

10 Juin 2012 , Rédigé par Daniel Lenoir Publié dans #L'actu de la semaine

Ne soyez pas surpris, la période a été chargée et le temps m'a manqué pour entretenir mon blog comme je l'aurais souhaité. Priorité à l'action, c'est normal !

Mais vous allez aussi attendre un peu mes réactions et commentaires d'après premier tour, parce que juste après mon vote, je pars quelques jours au soleil. Je serai de retour pour voter dimanche prochain. Je ne fais pas de pronostic, mais un deuxième tour me paraît inévitable. Pour le reste, j'ai vu un certain  délire pendant cette campagne, mais vous en avez été témoin comme moi, alors je n'insiste pas. Attendons que les urnes parlent.

A bientôt

Lire la suite

Hôpital de Villaines-la-Juhel : Des inquiétudes !

6 Juin 2012 , Rédigé par Daniel Lenoir Publié dans #L'actu de la semaine

L'outil est important, son fonctionnement n'avait pas jusque là justifié de mobilisation de la part du personnel ou des familles de résidents. Pourtant, depuis quelques mois, nous sentons monter au sein même de l'établissement qui compte plus de 150 lits, une vraie inquiétude pour son devenir et son organisation.

Les problèmes sont multiples. En premier lieu, la loi "hôpital, patients, santé et territoires" qui date de 2009 a entraîné des changements dans le financement des actes de soins. La contribution de l'Agence Régionale de Santé qui prend en charge le financement des soins médicaux aux résidents a été revue à la baisse, et l'hôpital de Villaines s'est vu contraint de rechercher la "convergence tarifaire", c'est à dire qu'il doit, comme certaines grandes structures hospitalières, viser à un rapprochement entre le coût des soins pratiqués dans le privé, et celui appliqué dans le public. Autant dire, qu'à ce jeu là, un établissement rural, qui ne peut pas choisir sa "clientèle" est rapidement disqualifié.

En deuxième lieu, toujours dans le même cadre de la recherche d'économies (hypothétiques...), l'ARS, toujours elle, a décidé de transformer les lits de médecine des petits hôpitaux locaux comme celui de Villaines, en lits de soins de longue durée, ou de convalescence. Ici, 10 lits de médecine sont à la disposition des patients dont les pathologies ne sont pas trop graves, mais nécessitent malgré tout une hospitalisation. Ils peuvent ainsi bénéficier d'une prise en charge de proximité dans des conditions dont la qualité n'est contestée par personne, et pas même par l'ARS. Ces lits vont donc venir s'ajouter aux 30 lits de SLD. Bien sûr, cette nouvelle organisation aura aussi des conséquences sur le personnel puisque les besoins ne seront plus les mêmes. Elle est également un très mauvais signal donné aux médecins et aux collectivités locales qui investissent tout à côté de l'hôpital, dans un pôle santé regroupant toutes les professions de santé présentes sur le secteur.

En clair, au moment où les collectivités locales, des communes au département, se mobilisent aux côtés des professionnels pour garantir une présence médicale de qualité, l'état fait le choix d'un désengagement financier, mettant ainsi en cause le maintien de certains services de proximité dans notre territoire.

Et puis, troisième difficulté, la partie "maison de retraite", l'EHPAD, vient d'achever la construction de la dernière partie de sa restructuration, offrant des locaux beaucoup plus spacieux et confortables, en tout cas souhaitons-le.

Mais la mise en service de ce nouveau bâtiment ne semble pas se faire sans problèmes, d'autant que la direction a choisi de revoir l'organisation du travail des agents à cette occasion.

Une participation plus forte du Conseil général et des résidents.

Depuis quelques semaines, cette affaire m'a amené à intervenir à plusieurs reprises auprès des responsables de l'hôpital parce que le Conseil général est fortement concerné par le fonctionnement d'un tel établissement.

Vous le savez sans doute, le CG finance l'ensemble de la partie "dépendance" pour les personnes âgées. C'est ce que l'on appelle l'APA (aide personnalisée d'autonomie). Mais il a, de manière exceptionnelle, participé aussi au financement de l'investissement nouveau avec un "chèque" de 450 000 €. Ce qui est considérable. Et enfin, pour toute personne qui n'est plus à même de financer son hébergement en maison de retraite, le CG vient se substituer à elle et à sa famille pour  régler la facture auprès de l'établissement. C'est ce que l'on appelle "l'aide sociale". Cela représente près de deux personnes sur dix ici à Villaines-la-Juhel.

La variation du tarif du prix de journée impacte donc sérieusement notre budget.

Voilà pourquoi l'évolution de ce tarif est soumise à l'approbation du président du Conseil général. Voilà aussi pourquoi, quoi qu'en dise le maire de Villaines, la responsabilité de président du conseil de surveillance (instance dirigeante aux côtés de la direction de l'établissement)  devrait revenir au représentant local du Conseil général, plutôt qu'à une personne étrangère à ces problématiques...

Toujours est-il que la direction a fait le choix simultané de diminuer le nombre de postes d'aides soignantes, en même temps qu'elle a dû augmenter le prix de journée de manière assez sensible.

Dans ces conditions, je comprends aisément l'inquiétude et le mécontentement, à la fois des familles et du personnel, qui semblent assister à une fuite en avant dont ils ne comprennent pas tous les tenants et aboutissants.

J'ai tenu à être présent jeudi dernier lors de la manifestation qui a réuni employés et usagers pour dire leur inquiétude et leur mécontentement. Cela a été aussi pour moi, l'occasion d'expliquer toute l'implication technique et financière du Conseil général auprès de l'hôpital. J'ai pu ainsi préciser que nous allons augmenter notre participation financière pour "l'aide sociale", que le Conseil général veut également être le garant d'une prise en charge dans de bonnes conditions de toutes les personnes âgées dépendantes du département.

Je reste très attentif à l'évolution de ce dossier. Depuis de nombreuses années je dis que l'hôpital local de Villaines-la-Juhel est pour nous un élément fondamental dans l'organisation des services de santé sur tout le territoire du "Haut-Maine-et-Pail". Ce n'est pas maintenant qu'une partie de son activité est menacée que je vais baisser la garde. Au contraire. Je souhaite qu'il puisse retrouver rapidement toute sa place de "chef de file" pour lutter contre le risque de désertification médicale qui menace tous les secteurs ruraux, y compris le nôtre.

 

 

Lire la suite