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Audit, développement économique: des sujets qui préoccupent les Villainais

31 Mai 2009 , Rédigé par Daniel Lenoir Publié dans #édito

Vous avez été plusieurs à vous manifester à la lecture du dernier article de ce blog, soit directement par la rédaction d'un commentaire (je les ai tous validés), soit par mail en m'adressant un message personnel, soit enfin, verbalement.

Vos préoccupations portent d'abord sur le devenir économique de Villaines et du canton.

Ce que l'on pouvait craindre est entrain de se passer sous nos yeux sans que nous puissions intervenir.
Vous vous souvenez peut-être que, dans un article précédent, j'indiquais que l'emploi continuait de reculer dans notre secteur. Certes, l'hémorragie que l'on a connue il y a 3 à 4 ans est calmée, heureusement, mais la tendance reste toujours à la baisse. Elle ne s'inversera que si une véritable mobilisation locale se met en place.
Or, aujourd'hui, je ne vois rien venir.
Certains pourront dire que je ne vois rien venir parce que je ne siège pas à la CCV. Si c'est cela je reconnaîtrai volontiers que j'ai été pessimiste. mais si je ne me trompe pas, cela signifiera que du temps aura été perdu.
Ici, l'emploi est majoritairement industriel. Il faut donc impérativement agir pour soutenir les entreprises en place (certaines ont des projets porteurs), mais aussi pour aider à la création d'activités nouvelles.

Le Conseil Général, vous le savez, n'intervient pas spécialement dans le domaine économique, cela n'est pas véritablement de sa compétence. Il n'en néglige pas pour autant cet aspect essentiel qui concerne tout le monde.
C'est pourquoi il a pris des dispositions dans son budget 2009 pour aider les communautés de communes à développer des zones d'activités de haute qualité. C'est aussi pourquoi je m'y intéresse de près.
Il a aussi, je le rappelle une nouvelle fois, décidé un plan de relance de 8 millions d'euros en 2009 pour soutenir l'activité, au moins dans le secteur du bâtiment, puisque l'essentiel de ces 8 millions seront consacrés à des investissements immobiliers dans tout le Département.
J'aurais aimé au moins que nous parlions de cette hypothèse avec le Président de la CCV et le Maire de Villaines.
J'ai souvenir que la CCV dans son précédent mandat, avait fait le choix d'une zone d'activités axée sur le "développement durable", très bonne initiative!  d'ailleurs il y a un mois j'ai plaidé, et obtenu, un soutien de la part du Conseil Général sur ce dossier. Mais cela n'est pas tout!
Il faut maintenant terminer ces aménagements et aller vendre ces espaces viabilisés aux entreprises susceptibles d'être intéressées. C'est un travail de VRP qui nécessite que les élus mouillent leur chemise.
Cela ne se fera pas aussi simplement qu'on aurait pu le souhaiter. Vois savez sans doute que des locaux propriété de la CCV sont actuellement inoccupés...

Et la commune là dedans?

Je vous rappelle que le Maire de Villaines, est premier vice-président de la CCV, chargé "des gros dossiers du développement économique". Un rien pompeux!
Pourtant, nous n'avons pas eu une seule fois en Conseil Municipal, un compte rendu ou une discussion sur ces sujets importants.
Je le regrette évidemment. Cela voudrait dire au moins qu'il s'agit d'une préoccupation que les élus locaux cherchent à partager avec les élus Départementaux.
Mais, interrogezvous aussi sur l'action de la commune (c'est de sa compétence) dans le domaine des commerces dans la ville. Heureusement que l'ACV (assoc des commerçants) et les commerçants eux-mêmes sont actifs.

Vous connaissez le dicton: "Qui n'avance pas recule"!

Si j'ai pris la responsabilité, voire le risque, (la critique est quelque fois mal vue...) d'évoquer ces sujets sur mon blog, c'est parce que je ne peux pas me résoudre à l'idée que la situation continue de se dégrader.

Il est encore temps évidemment de redresser la barre. J'espère que chacun comprendra qu'un attelage qui tire ensemble la charrue, trace un sillon plus droit et plus profond.

J'ai été interrogé aussi à propos de l'audit que l'équipe municipale a souhaité pour analyser le fonctionnement de la commune et des services municipaux. Pour ne pas faire trop long, je vous en parlerai la prochaine fois.

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Charivari au Conseil Municipal de Villaines la Juhel

26 Mai 2009 , Rédigé par Daniel Lenoir Publié dans #édito

Heureusement que l'ordre du jour du Conseil Municipal du 25 Mai ne contenait pas de sujets importants, parce que franchement c'est difficile de faire plus improvisé.
Entre les dossiers qui ont dû être retirés parce que pas prêts, ceux qui ont été rajoutés parce que la Perceptrice (elle avait bon dos hier) l'a demandé expressément, et une présentation sur deux documents distincts rendant le suivi, au moins par mes deux voisines, un peu laborieux... il y avait de quoi y perdre son latin.
Il faut dire que nous prenions des décisions essentielles: nous avons décidé de vendre des poteaux en bois 5€ l'unité. Nous avons accepté le changement de nom du collège Saint Nicolas qui s'appellait avant "Sainte Jeanne d'Arc". Nous avons admis que Francis Collet ne représentait plus le Syndicat primaire d'électrification, qui n'existe plus lui-même d'ailleurs. Nous avons mis à jour les conventions de mise à disposition des salles du centre culturel. En fait, à partir de dorénavant çà sera comme d'habitude. Ah! à propos, il faudrait éteindre les lumières en partant, c'est pas très "développement durable" d'éclairer des salles vides tout le week-end. Et puis nous avons quand-même voté la somme de 15€, oui oui, c'est pas une erreur de frappe, 15€ pour la participation d'un agent à un colloque....
La vie municipale est riche, n'est-ce pas? d'autant qu'il n'y avait pas eu de réunion du conseil depuis le 30 Mars, c'est dire!
Tout cela révèle une situation qui n'est pas si drôle, malheureusement!
J'ai l'habitude de dire qu'il y a un moment important chaque année dans la vie d'une collectivité; c'est le vote du budget.
Ce vote est acquis depuis fin Mars, dans des conditions qui augurent mal d'un bon fonctionnement démocratique dans le conseil municipal puisque je n'ai pas été invité à la réunion préparatoire de la commission des finances dont je suis pourtant membre officiellement. Plus mesquin, qu'intelligent!
Ce budget nous dit surtout qu'il ne se fera rien cette année et je crains qu'il en soit de même pour les années à venir. çà n'empêche pas le maire de nous parler d'augmentation d'impôts.
Pour le moment, on solde les dossiers du mandat précédent, et encore, cela semble compliqué...
Les aménagements autour de l'église ne se feront finalement qu'en 2010, si tout va bien...
Le projet de boulevard urbain qui devait relier la Couperie, Tryba et la route de Javron semble abandonné, en tout cas il est gelé pour le moment;
Heureusement que je me suis battu pour le contournement Ouest ( route de Chamgénéteux, route de Mayenne...) que le Conseil Général conduit et pour lequel le maire a "mis des bâtons dans les roues".
Soyez rassurés, ce dossier continue d'avancer, je m'en occupe.
Quant au PLU, voilà 5 ans qu'il est commencé et l'on a appris il y a quelques semaines qu'il fallait recommencer les procédures. Que de temps de perdu! que d'argent dépensée pour rien!

Après avoir lu ces quelques lignes, vous comprenez peut-être un peu mieux pourquoi je ne m'empresse pas d'évoquer la vie municipale sur mon blog. Je considère la plus part du temps que j'ai mieux à faire.
Il y a tant de personnes sur le canton qui méritent qu'on s'intéresse à elles pour leur travail, leur engagement, leur performance...


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Deux jeunes collègiennes Villainaises primées aux "Classes Presse 2009"

16 Mai 2009 , Rédigé par Daniel Lenoir Publié dans #L'actu de la semaine

Alexandra et Solène en compagnie de Jean Arthuis, Président du Conseil géneral, de Jean Michel Désaunai du Courrier de la Mayenne et moi-même lors de la remise du prix.


Décidément, les Villainais se distinguent en ce moment au niveau Départemental.
Après Valérie et Laurent PINSON à qui je consacrais un article il y a une semaine, c'est au tour de Alexandra et Solène, toutes les deux élèves de 4ème au collège Saint Nicolas de Villaines la Juhel d'être récompensées pour leur travail de journalistes en herbe.

 

En effet, pour la sixième édition des classes Presse en Mayenne, plus de 600 collègiens, répartis dans une trentaine de collèges publics et privés, ont participé à ce challenge sur le thème: Nourrir, se nourrir.

c'est dire la performance de nos deux Villainaises qui ont obtenu le deuxième prix pour un article intitulé " Mélanie a une soeur anorexique".

Le sujet, grave, a donné lieu a un article qualifié de poignant par le jury.

félicitations aux deux lauréates et à leurs professeurs.

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Nouveau succès pour la rando VTT "des Alpes Mancelles au Pays de Pail"

13 Mai 2009 , Rédigé par Daniel Lenoir Publié dans #L'actu de la semaine

Comme je vous l'annonçais la semaine dernière, la randonnée VTT 2009, a eu lieu dimanche 10 Mai au départ du site des Perles.
Plus de 700 personnes ont sillonné le secteur, parcourant de 30 à 80 kilomètres selon les niveaux.
L'organisation était parfaite et a mis une nouvelle fois en évidence la qualité des circuits de randonnées dans le Haut-Maine et Pail et dans les Alpes Mancelles, mais aussi l'investissement des bénévoles de Villaines la Juhel pour offrir les meilleures conditions aux participants.
Puisque j'étais le lendemain, lundi, à l'assemblée générale du Comité Départemental du Tourisme, à Sainte Suzanne, permettez-moi de faire le parallèle, et de noter que la Mayenne est riche de sa diversité touristique.

j'entends quelques fois des complaintes locales qui voudraient nous faire croire que tous les moyens Départementaux pour le développement touristique sont "fléchés" loin de chez nous.

Bien sûr que le patrimoine bâti, historique, n'est pas réparti également sur tout le Département. Cela n'est pas pour rien si un Pays d'Art et d'histoire a vu le jour incluant le Château de Mayenne au Nord, et les grottes de Saulges au Sud.

La réussite de ces démarches du Pays de Mayenne et de celui des Coévrons n'est pas le fruit du hasard. Elle est due d'abord a une prise en main collective pour convaincre les différentes institutions de soutenir la création de ce "Pays d'Art et d'Histoire", ensuite au choix judicieux pour y mettre les moyens financiers nécessaires.

De gros moyens financiers sont mis aussi dans notre secteur dans le domaine touristique, mais il faut bien admettre que financer indéfiniment le déficit du site des Perles, alimenter un syndicat d'initiative qui oublie sa mission touristique depuis des années, ne permet pas d'envisager un réel développement touristique, d'autant que les Communautés de Communes partenaires semblent vouloir faire de plus en plus, bande à part.


ne boudons pas notre plaisir, ne gâchons pas cette chance d'avoir de tels monuments ou sites exeptionnels à proximité. Au contraire, appuyons nous sur ces "piliers" et à notre tour, valorisons notre patrimoine, naturel, celui là, et tout aussi remarquable.


 
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La boulangerie PINSON de Courcité à l'honneur!

8 Mai 2009 , Rédigé par Daniel Lenoir Publié dans #L'actu de la semaine

C'est le 28 avril dernier que "Mayenne Initiative" a remis les premiers prix Robert GUINOISEAU à 4 entreprises Mayennaises pour leur créativité et leur dynamisme. Parmi elles, la boulangerie "l'épi d'or" créée en 2006 par Valérie et Vincent PINSON qui régalent depuis les habitants de Courcité et des communes environnantes.
Installés dans des locaux appartenant à la commune, ils ont su dès les premiers mois de leur activité, se distinguer par la qualité, la variété et l'originalité de leurs produits, en boulangerie, en pâtisserie, mais aussi en sandwicherie.
Ils ont bénéficié d'un soutien de la part du Conseil Général pour les premiers investissements, et le Président Jean ARTHUIS est venu personnellement inaugurer leur entreprise.
Félicitations à Valérie et Vincent PINSON, et longue vie à leur établissement.

Vous pouvez retrouver l'article qui leur est consacré ainsi que le film tourné chez eux à Courcité en cliquant sur le lien suivant:

http://www.emailstrategie.com/fr/v.asp?id_message=6a5ca7d21b8e9215774413a8df5980a9&id_email=25955811ce503edf0ff93863a395feb9&id_ins=MTEwNjA0NDUx
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A propos des sapeurs-pompiers

3 Mai 2009 , Rédigé par Daniel Lenoir Publié dans #L'actu de la semaine

Samedi dernier, Patrick CLAVREUL, le Chef de centre des sapeurs pompiers de Villaines la Juhel nous conviait à la porte ouverte du centre de secours. l'occasion pour la population et pour les élus de voir ce que représente une telle structure.
Depuis 5 à 6 ans nous pouvons mesurer à quel point  les choses ont changer. La quasi totalité des matériels a été renouvelée avec soit du matériel neuf, comme c'est le cas pour le dernier véhicule utilisé pour les déplacements du chef de centre et des pompiers, soit sous forme glissement, c'est à dire, venant d'un centre de plus grande dimension. cette méthode est en effet très judicieuse et économe, puisqu'elle nous permet d'obtenir des véhicules qui ont assez peu roulé mais qui sont en très bon état. c'est une technique très courante dans tous les SDIS de France.
Les bâtiments aussi ont évolué depuis quelques années. La commune de Villaines a cédé le centre en 2003 au Service Départemental (SDIS)après avoir réalisé des travaux, là aussi, comme chaque centre du département. le Conseil Général a d'ailleurs apporté une subvention de 30 % pour le financement de ces travaux. Depuis, c'est le Conseil Général, par le biais de sa participation au SDIS qui assure l'essentiel des nouveaux investissements. Cela a été le cas pour les portes semi automatiques permettant la sortie rapide des véhicules (c'est pas du superflu quand on est pompier...), c'est aussi le cas pour des travaux intérieurs d'isolation et de chauffage, permettant un meilleur confort pour les personnels.

Une équipe très soudée de plus de trente sapeurs pompiers.
Avoir du matériel et des équipements, c'est bien, mais pour que tout cela marche, il faut des hommes et des femmes disponibles et rompus aux interventions souvent difficiles.

Autour de Patrick CLAVREUL, nous avons la chance à Villaines la Juhel d'avoir une équipe jeune, de 33 pompiers. Pour les fréquenter maintenant régulièrement, je peux vous assurer de l'engagement sans faille de toutes ces femmes et de tous ces hommes. Bien sûr et c'est normal, cet engagement n'est pas simplement du volontariat. Ils portent d'ailleurs le nom de 'volontaires" et reçoivent des vacations pour leurs interventions. Rien à voir par contre avec un salaire de pompier professionnel...  ce qui ne les empêchent pas d'être de véritables "pros"!

Un budget qui se partage quasiment par moitié entre le Conseil Général et les communes.

 

Il ne s'agit pas d'une particularité Mayennaise. La loi a prévu cette répartition mais avec un plafond pour les communes qui ne doivent pas voir leur participation évoluer de plus que l'inflation chaque année. Il en résulte que toute dépense excédant ce taux est à la charge intégrale du Conseil Général. Il est même prévu, mais la date est sans cesse repoussée, de confier la totalité des financements des SDIS aux Conseils Généraux.
Pour votre information, je peux vous indiquer que la participation totale des 10 communes du canton de Villaines la Juhel s'élève à 160000€ pour l'année 2009.

Il s'agit là encore d'un sujet très vaste qui ne peut pas être traité dans un seul article. N'hésitez donc pas à poser vos questions, j'y répondrai dans la mesure de mes connaissances, ou les pompiers eux-mêmes vous apporteront les précisions que vous souhaiterez.
 

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