Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Villaines la Juhel a la BNF...

8 Octobre 2016 , Rédigé par Daniel Lenoir

Nous étions presque au zénith, en entrant dans ce magnifique auditorium de la bibliothèque François Mitterand à Paris hier. Accueillis par des applaudissements dus à notre retard ( eh oui, le stationnement d'un minibus n'est pas un exercice facile à Paris) mais aussi parce que nous représentions sans doute la ville où lire et faire lire mobilise le plus de bénévoles par rapport au nombre d'habitants.

alexandre jardin nous a gâté, lui qui connaît bien la Mayenne. Il a comblé aussi les 6 bénévoles qui avaient fait le déplacement pour recevoir le premier label : ma commune aime lire et faire lire. Ils et elles étaient là parce que c'est d'abord à eux que revient cette distinction, qui nous est attribuée pour 2 ans par l'association des maires de France et l'association nationale lire et faire lire.

A chaque occasion, les bénévoles rappellent le lien intergenerationnel crée par ces "petites actions quotidiennes" entre les papis et mamies qui vont lire dans les écoles et les enfants qui les écoutent et se familiarisent avec la lecture, le livre et sans doute aussi une ouverture au monde. Mais Alexandre jardin agit dans bien d'autres domaine. Il fait partie de ceux, comme nous, qui croient au rôle essentiel des "faiseux". Qui valorisent les actions des citoyens pour que, comme il dit : "ceux qui ne comptent plus" puissent se rappeler au bon souvenir des responsables et à nouveau compter et être entendus. Les ruraux pourraient être ces non comptés, ces laissés pour compte, comme on dit. Avec jardin, tout le monde a sa place.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article